La Louvière : le Laetare entre hommage et sécurité

par

De nombreuses questions entourent l'organisation des carnavals depuis le drame qui s'est déroulé dimanche matin, à Strépy-Bracquegnies, lors du ramassage. S'il a été décidé de maintenir les autres festivités folkloriques dans l'entité de La Louvière, un hommage sera rendu à chaque fois aux victimes de l'accident. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des mesures supplémentaires pour assurer l'encadrement des sociétés.

Cela fait trois ans que les louviérois attendent de pouvoir célébrer à nouveau le Laetare. Dans quelques jours, les gilles retrouveront leur célèbre costume. Mais c'est le cœur lourd qu'ils le porteront. Le drame qui a endeuillé le carnaval de Strépy-Bracquegnies a touché tous les acteurs du folklore. Des hommages seront rendus aux victimes durant les différents carnavals de l'entité, à commencer ce dimanche par ceux de La Louvière et d'Houdeng.

"Nous nous sommes demandé s'il fallait organiser les autres carnavals ou pas, explique Jacques Gobert (PS), Bourgmestre de La Louvière. La volonté est de dire que notre folklore doit survivre. Mais il y a aussi cette volonté de trouver un moment de recueillement lors des carnavals."

"Nous leur rendrons hommage durant le rondeau du dimanche matin, précise Dominique Depoter, Président de l'Amicale des Société louviéroise. Dès que toutes les sociétés seront présentes sur la place, nous jouerons deux airs et puis la musique s'arrêtera pour respecter une minute de silence. Nous essayerons de faire retentir un coup de canon pour que toute la ville participe à cette minute de silence."

La question de la sécurité s'est inévitablement invitée dans les conversations, en particulier pour les ramassages. Des règles existent déjà en la matière. Elles ne seront pas renforcées.

"Les périmètres de sécurité dans les centres des villages sont bien sûr maintenus, insiste Jacques Gobert. Mais si vous voulez sécuriser les ramassages, il faut ceinturer toute la ville, ce qui est matériellement impossible. Mais il y a eu un rappel des règles en matière d'encadrement de ces ramassages"

"Il doit y avoir un signaleur muni d'un gilet fluorescent et d'une lampe torche à l'avant et à l'arrière de chaque ramassage, détaille Dominique Depoter. Certains seront suivis par une voiture avec les feux clignotants allumés. Je peux vous assurer que nous les rappelons chaque année dans chaque société. Il y aura bien sûr de l'émotion durant le Laetare, mais cela fait trois que nous attendons, il y aura une certaine effervescence et que nous allons réaliser un beau carnaval."

Recommandations

Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.