Les Louviérois commencent à compter les jours qui les séparent du Laetare. Il aura lieu du 10 au 12 mars. De nombreux rendez-vous attendent les amoureux du folklore. Il en a été question lors de la conférence de presse de présentation. D'autres points, comme la sécurité, ont également été abordés.
Du rondeau du dimanche, après un ramassage émouvant, au brulage de bosses, le mardi soir, en passant par le cortège du lundi, les louviérois vivront, du 10 au 12 mars, au rythme des moments incontournables et inoubliables du Laetare. Cette édition 2024 aura toutefois une saveur particulière pour Les Paysans. La société avait fait l'impasse sur le carnaval en 2023 et s'était contentée de sortir le dimanche en 2022. Les Paysans feront, cette année, leur retour au source. Année qui marque leur quarantième anniversaire.
Pour que la fête soit complète et assurer la sécurité de tous, un dispositif important est prévu lors du Laetare. Entre 250 et 300 policiers. Mais bonne nouvelle, la saison carnavalesque a plutôt bien commencé dans l'entité louviéroise. Les soumonces et le carnaval d'Haine-Saint-Pierre ont été plutôt calmes à ce niveau.
Et puis autre point positif constaté durant les soumonces, l'utilisation des gobelets réutilisables. De quoi réduire les déchets et rendre la ville plus agréable pour les louviérois et ceux qui viendront leur rendre visite durant les trois jours du Laetare.
Recommandations
La Louvière : un réveillon pour rompre l’isolement