Le projet Interreg a été présenté aux commerçants. Il vise à relancer l’économie des commerces de La Louvière grâce à une collaboration entre la Wallonie, la Flandre et la France, et inclut notamment la lutte contre la vacance commerciale.
Un financement européen pour un commerce transfrontalier
Selon Giovanni Cirasa, responsable administratif et financier pour Devllop, Interreg est :
« une plateforme mise en place par la Commission européenne, offrant un financement pour développer des projets entre la Région flamande, la Région wallonne et la France ».
La Louvière a choisi de s’inscrire dans ce dispositif via le projet Commerce!, destiné à soutenir et accompagner les commerçants grâce à des actions concertées.
S’inspirer d’ailleurs pour mieux avancer
Cette coopération entre trois régions est essentielle :
« On fait des choses bien chez nous, mais il est important d’aller voir ailleurs pour ramener de bonnes idées et aider nos commerçants à se développer ainsi que nos centres-villes », ajoute Giovanni Cirasa.
La lutte contre la vacance commerciale comme priorité
Bien que les actions ne soient pas encore officialisées, l’enjeu principal reste clair : réduire le nombre de cellules vides en ville.
Le bourgmestre Jacques Gobert rappelle que
« les modes de consommation ont changé depuis le COVID, avec l’explosion du commerce en ligne. Le commerce doit se réinventer ».
Il souligne l’importance d’observer ce qui se fait dans d’autres villes afin d’alimenter les actions menées à La Louvière.
Des outils numériques et de nouveaux modèles pour soutenir les commerçants
Plusieurs outils sont déjà en place pour accompagner le développement commercial. Parmi eux, le Web Observatoire, un annuaire en ligne permettant aux citoyens d’identifier les commerces existants et aux investisseurs d’obtenir des informations précises sur les cellules disponibles.
L’échevine du commerce Pauline Tremerie met également en avant le rôle de la Ville et de Devllop dans l’accompagnement des pop-up stores et des maternités commerciales :
"des bâtiments rachetés et réaménagés afin d’accueillir des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages."
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier