La province de Hainaut ne souhaite plus être en charge de la gestion de l'offre touristique liée aux Voies d'eau. Michel Di Mattia (PS), échevin du tourisme à La Louvière, s'inquiète pour l'avenir du site du Canal du Centre historique.
Lors du conseil communal de ce mardi 30 septembre, Michel Di Mattia, échevin du tourisme à La Louvière, a été interrogé par Gérard Waterlot (PS) concernant l'avenir de l'asbl des Voies d'eau du Hainaut, ainsi que celui du site touristique et patrimonial du Canal du Centre historique.
En effet, l'été dernier, la province de Hainaut avait annoncé qu'elle souhaitait, pour faire des économies, ne plus être en charge de la gestion de l'offre touristique liée aux voies d'eau et donc engager un processus de cessation des activités de l'asbl pour décembre 2025.
Une situation que déplore le collège communal louviérois puisque l'exploitation du site est actuellement assurée par l’asbl Voies d’eau du Hainaut, qui représente 38 équivalents temps plein directs et 49 indirects.
« Il s'agit donc d’une bien mauvaise nouvelle pour ces employés mais aussi pour l’attractivité touristique de notre Ville et, plus largement, de la Région du Centre. Arrêter complètement une saison ou la rendre impossible, c’est détruire l’outil. Une réunion est prévue le 6 octobre entre les responsables et le ministre des Pouvoirs locaux François Desquesnes afin notamment de répondre aux interrogations des travailleurs », précise Michel Di Mattia.
"La disparition d'un savoir-faire"
Près de 15.000 visiteurs ont été recensés en 2024 sur le site du Canal du Centre historique et près de 20 000 personnes ont visité l’ascenseur de Strépy-Thieu.
L'échevin du tourisme déplore les nombreux risques qui pourraient être engendrés par la fin de cette convention, que ce soit au niveau des membres du personnel, du coût total de ces licenciements estimé à 2,3 millions d'euros ou encore de la perte des points APE (1.287.000 €).
Ce serait également la disparition d'un savoir-faire unique lié aux ascenseurs hydrauliques. Ce savoir-faire, transmis principalement oralement, est capital pour maintenir les ascenseurs en état de fonctionnement.
Depuis 1998, le Canal Historique du Centre a été reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une reconnaissance assortie d'une obligation : assurer la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du bien inscrit.
Suite à la volonté de la Province de se désengager du site, la Région Wallonne, via le SPW Mobilité et Infrastructures, envisage de mettre en place un système de concessions par lots. Le risque de voir certains lots plus attractifs être repris alors que d’autres ne le seraient pas met en péril la reconnaissance de l’ensemble du site.
Une pétition lancée en août dernier
Au-delà de l'aspect patrimonial, il pourrait s'agir d'une véritable perte pour l'économie locale ainsi que pour l'attractivité globale de la région du Centre. Le réseau cyclable pourrait notamment être impacté, de même que le futur parc et château Boël.
Au niveau de la Ville de La Louvière, nous travaillons actuellement à interpeller le Ministre et les députés provinciaux compétents afin d’obtenir des garanties claires sur la continuité de la gestion et le respect des obligations UNESCO. On plaide pour une solution qui intègre une phase de transition.
Pour protéger le site, une pétition a été lancée en août dernier.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires