Avec le changement d'heure, les cambriolages sont généralement en hausse. Pour aider à la prévention, la Ville de La Louvière a décidé de distribuer gratuitement des programmateurs horaires à ses citoyens.
Distribution gratuite de programmateurs horaires pour prévenir les cambriolages
Dans le cadre de sa politique de prévention des cambriolages, la Ville de La Louvière a lancé une initiative de distribution gratuite de programmateurs horaires. Ces appareils permettent d’allumer automatiquement des lampes ou d’autres appareils à des heures prédéfinies afin de simuler une présence au domicile pendant une absence.
Jacques Watelet, conseiller en prévention vols — Ville de La Louvière :
« On sait qu'avec le changement d'heure, il va faire noir un peu plus tôt. Le fait d'installer un programmateur avec une lampe ou une radio qui s'allume aux heures souhaitées permet de simuler une présence. Idéalement, c'est tout un ensemble de mesures de protection — ce programmateur est un petit plus. Nous avons aussi une application Web intéressante que tout le monde devrait télécharger : elle envoie des notifications sur les nouvelles arnaques. »
La Ville s’est engagée à fournir un programmateur par ménage, dans la limite des stocks disponibles. L’initiative a rencontré un fort engouement de la part des habitants : selon les responsables, plusieurs centaines de personnes se sont déjà présentées pour en obtenir un.
Jacques Watelet :
« Mercredi, nous avons accueilli environ 800 personnes. Aujourd'hui encore, il y a une belle file d'attente ; ça marche super bien. »
Les habitants saluent l’initiative. Un citoyen présent lors de la distribution témoigne : « Je suis content d’être venu chercher ces appareils, cela nous permettra de nous protéger contre les voleurs et les malfrats. C’est une bonne initiative de la commune. »
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore reçu leur programmateur, quatre nouvelles séances de distribution sont prévues à la Cité administrative — les prochains mardi, mercredi et vendredi, ainsi que le 4 novembre. Chaque ménage pourra bénéficier d’un programmateur gratuit, dans la limite des stocks disponibles.
Par cette mesure simple et concrète, la Ville de La Louvière souhaite renforcer la sécurité des foyers et encourager l’adoption de bonnes pratiques de prévention.
Informations pratiques
Où : Cité administrative
Quand : mardi, mercredi, vendredi (prochains) & 4 novembre
Offre : 1 programmateur gratuit par ménage (stocks limités)
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires