Une dernière rentrée académique particulière pour les aînés de Hainaut Seniors puisqu'il s'agissait de la dernière. En effet, la Province doit faire des économies et le service louviérois en fait les frais.
C’était la rentrée académique de Hainaut Seniors. Depuis 50 ans, le service provincial organise des activités sportives, des séminaires ou encore des cours de langues à un prix abordable. Mais dès l’année prochaine, c’est terminé. Les antennes de Charleroi, Mons, Tournai, Mouscron et La Louvière fermeront leurs portes. La faute aux économies prévues par la Province. "Les activités seront stoppées en juin 2026. On doit le faire pour des raisons budgétaires. Il faut financer les zones de secours à la place des communes. Nous allons dépenser 86 millions d'euros pour les aider. Pour la Ville de La Louvière, le chiffre est d'environ 5 millions d'euros", explique David Lavaux, député provincial du Hainaut en charge de l'action sociale.
La Province cherche activement des solutions afin de les maintenir pour les seniors. Des discussions sont actuellement en cours avec divers acteurs. "Les villes et les communes doivent prendre leur part. Nous travaillons avec les universités et d'autres partenaires comme les mutuels ou les syndicats qui peuvent apporter leur pierre à l'édifice", annonce-t-il.
Avec l’âge, maintenir une vie sociale active devient essentiel. Les aînés sont demandeurs d’activités. La province ne compte pas les laisser de côté. "Cela fait partie du bien-être. Ils nouent beaucoup d'amitiés. C'est toujours un plaisir pour eux de participer à ces animations", avoue David Lavaux.
Qu’en sera-t-il du personnel concerné ?
L'institution l’affirme, elle souhaite trouver des pistes pour leur assurer un nouvel emploi. "On met tout en œuvre pour l’intégrer dans d'autres structures provinciales ou le mettre à disposition des communes", confirme le député.
Malgré nos demandes, le personnel provincial a reçu pour consigne de ne pas répondre à nos questions. Les aînés présents, eux non plus, n’ont pas souhaité s’exprimer.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires