Le musée Ianchelevici ferme ses portes pour cause de travaux. On va améliorer la performance énergétique du bâtiment. Toutes les oeuvres doivent déménager pour rejoindre un entrepôt. Une opération délicate. La réouverture est prévue pour octobre 2026.
Le musée Ianchelevici (MILL), installé au cœur de La Louvière, vient de fermer ses portes. La raison : un vaste chantier de rénovation énergétique qui doit redonner un coup de jeune au bâtiment. Mais avant que les ouvriers ne prennent possession des lieux, une opération délicate est en cours : le déménagement complet des collections.
« Nous avons fait appel à une société spécialisée dans le déménagement des œuvres d’art. Toutes ces œuvres seront conservées dans des réserves. Nous devons déménager l’ensemble de la collection, y compris les œuvres des collections permanentes. Soit près de 1.200 pièces, dont certaines très fragiles et d’autres monumentales qui pèsent plusieurs tonnes », explique Céline Christiaens, directrice du MILL.
Chaque statue, notamment celles en plâtre, fait l’objet d’un traitement minutieux : installée dans une structure en bois conçue sur mesure, vissée, puis déplacée avec un transpalette avant d’être chargée dans le camion. Un travail qui demande à la fois patience, force et précision.
Un musée fermé, mais pas absent
Durant cette fermeture, le MILL ne sera pas accessible au public. Cependant, l’institution entend maintenir le lien avec ses visiteurs.
« Nous allons rester connectés avec le public, à travers des activités de médiation, notamment dans les écoles. Nous avons aussi des projets d’exposition Hors les Murs, notamment au Gazomètre à La Louvière. Cela nous permettra de sortir quelques œuvres en attendant la réouverture », poursuit la directrice.
Rendez-vous en 2026
Après plusieurs mois de travaux, le musée rouvrira ses portes en octobre 2026. Les visiteurs pourront alors découvrir une toute nouvelle exposition permanente. En attendant, les statues, peintures et autres pièces prendront un repos bien mérité dans un entrepôt, à l’abri des regards.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires