Contre les dernières décisions du Codeco en matière de spectacles et de cinéma, plusieurs institutions cultrelles, soutenues par la ligue des droits de l’homme, ont décidé d’introduire un recours devant le Conseil d’Etat. En outre, une rencontre entre des représentants du monde culturel et le ministre Vandenbroucke doit avoir lieu demain. Mais hier déjà, la manifestation qui avait lieu à Bruxelles a réuni plus de 5000 personnes et 90 salles de cinéma, de spectacle et de concert choisissaient de rester ouvertes à Bruxelles et en Wallonie. Central à La Louvière a pris la même décision.
Si certains croisent les doigts en attendant la réunion qui doit avoir lieu demain entre la culture et le ministre de la santé, d’autres ont déjà décidé qu’ils resteraient ouverts. Les lieux de spectacles reprennent le 11 ou le 22 janvier, selon qu’on parle de Binche ou de Soignies. Là, on préfère attendre d’éventuels rebondissements avant de prendre une décision. A La Louvière, où Central reprend dès le 9 janvier avec deux représentations l’après-midi et le soir, une chose est sûre, on n’envisage pas de fermer. D’autant que le mois de janvier s’annonce particulièrement riche. Le directeur est convaincu et il était hier parmi les manifestants à Bruxelles.
"La pluie ne nous a pas empêchés de nous rassembler et de crier notre révolte face à cette décision qui n'a ni queue ni tête." "Nous ne sommes pas une denrée qu'on met de côté. Nous savons ce que nous faisons, nous sommes des professionnels, nous savons comment accueillir les gens. " "La culture, ce n'est pas juste du divertissement, la culture est primordiale pour le bien-être de monsieur et de madame tout le monde."
Vous l’aurez compris, tous les spectacles et les concerts sont maintenus dans la programmation de Central, reste à savoir si ce sera concrètement possible. Là aussi la situation peut très vite évoluer.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale