Ce 14 novembre, le monde judiciaire belge fera entendre sa voix à Bruxelles. La magistrature du Nord et du Sud du pays dénonce le sous-financement du secteur. Un manque de moyens qui impacte la justice au quotidien et à différents niveaux.
Magistrate depuis 25 ans, la juge Valérie Moreau est à la tête de la justice de Paix du canton de La Louvière depuis 4 ans. Le quotidien, ce sont les dossiers à préparer, les jugements à rédiger… et les problèmes informatiques à gérer.
« Le système utilisé au quotidien par l’ensemble du personnel de la justice de Paix est préhistorique ! C’est une grande partie de mon découragement. J’ai l’impression de perdre mon temps. »
Aux problèmes informatiques s’ajoutent ceux liés à l’entretien des bâtiments et au manque d’effectif. Des conditions de travail compliquées auxquelles s’est ajoutée récemment la réforme des pensions. De quoi freiner les nouvelles candidatures.
« Ce qui attirait encore la jeune génération, c’était de se dire qu’en bout de course, il y avait la possibilité d’accéder à une pension correcte. Ce troisième pilier qui tenait encore, on est en train de le saborder. »
Pour la juge de Paix, le ras-le-bol est total. Comme d’autres acteurs du monde judiciaire, elle se rendra à Bruxelles ce 14 novembre pour dénoncer le sous-financement de la justice.
« Je reste attachée au métier que je fais mais je n’ai pas envie de m’épuiser parce que derrière il y a des justiciables qui ont le droit à une justice conforme à leurs attentes. La justice est aussi le troisième pouvoir, garant de la démocratie et donc ce respect est indispensable. »
A travers cette mobilisation, c’est un nouveau signal d’alerte que les représentants de la justice enverront au gouvernement avec, ils l’espèrent, l’ouverture prochaine de discussions.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier