Judiciaire : des recherches dans le canal Bruxelles-Charleroi

par

Une vaste opération d’extraction de véhicules a débuté mardi dans le canal Bruxelles-Charleroi entre Seneffe et Charleroi. Des fouilles entreprises dans le cadre d’un dossier de disparition datant de 2015. Pour l’heure, plusieurs voitures ont déjà été sorties de l’eau par les équipes de la protection civile et de la police fédérale. Des recherches annoncées jusqu’en décembre.

Trois jours après le début des opérations à Seneffe, c’est à Gouy-lez-Piéton que les recherches se poursuivent sur le canal Bruxelles-Charleroi. De telles opérations sont fréquentes dans des cas de disparition inquiétante. Cette fois encore, c’est un dossier non-élucidé qui est à l’origine de ces manœuvres.

« On a un dossier de disparition inquiétante de Marcel Georges. C’est devenu un cold case. On n’a jamais retrouvé ce Monsieur disparu de l’hôpital Marie Curie en juin 2015. En ré-analysant le dossier avec la cellule des personnes disparues, on a vu que le canal ne passait pas très loin de l’hôpital. Entre Seneffe et Charleroi, 66 points ont été repérés comme étant des véhicules qu’on va maintenant tenter de sortir de l’eau. On espère retrouver le corps de Monsieur Georges pour pouvoir donner une réponse à la famille. On a aussi d’autres cold cases, on ne sait jamais ce qu’on va retrouver des véhicules. », explique Damien Vervaeren, substitut du Procureur du Roi de Charleroi.

Un dispositif coordonné par la cellule des personnes disparues de la Police fédérale. Dans l’eau et sur l’eau, différents services sont mobilisés. Cette voiture est la treizième extraite du canal. Comme les autres, elle sera analysée. Si l’objectif premier est de retrouver le corps de la personne recherchée, cette opération mènera vers d’autres procédures judiciaires.  

« On va analyser les numéros de châssis pour identifier les différents véhicules. Il n’y a pas que les dossiers disparitions. Quand des véhicules sont dans l’eau, soit ils ont été volés, soit il s’agit de fraudes à l’assurance. On verra alors s’il y a des suites à donner dans des dossiers qui concernent les polices locales. »

Les recherches vont se poursuivre le long du canal Bruxelles-Charleroi les semaines qui viennent. Le dispositif est planifié jusqu’en décembre.

M. Pintus

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.
Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.
Image
Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Parole d'estinnois : le commerce local était en berne depuis la disparition du supermarché, chaussée Brunehaut.
Image
Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Du 18 au 20 mars, le Louv’Expo accueille pour la première fois le salon enVIE d’Amour. Porté par l’AVIQ, l’événement brise les tabous liés au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap ou de détresse psychique.
Image
La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop connait un succès grandissant en Belgique. Le style musical coréen est un vrai phénomène depuis plusieurs années. L'école de danse Evidanse n'a pas été insensible et propose des cours depuis quelques mois.
Image
Un tournoi interéquipes  au judo ippon Soignies

Un tournoi interéquipes au judo ippon Soignies

Tatamis, judokas et esprit d’équipe étaient à l’honneur samedi pour la compétition interéquipes du Judo Club Ippon Soignies. Au-delà de la victoire, l’événement offrait surtout l’occasion de se tester collectivement et d’affronter de nouveaux adversaires.
Image
Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Depuis quelques jours, le flux de camions est anormalement élevé autour de la gare autoroutière de Garocentre. En cause, de nombreux routiers qui viennent faire le plein de carburant avant de passer la frontière.