Ce matin, certains automobilistes se seront sans doute heurtés à la fermeture de la rue de Restaumont à Ecaussinnes. La route était en effet impraticable pour cause d’abattage de plusieurs peupliers au niveau de la Brasserie 1830. Cet abattage était prévu de longue date par la commune mais n’avait pas pu se faire, il a fallu que l’un des arbres s’abatte sur une maison riveraine pour accélérer la procédure. Nathalie Roland et Didier Devos étaient sur place.
Dimanche dernier, 21h30, déjà endormi malgré le vent, ce riverain a été réveillé par un choc terrible. Un des peupliers de la rue de Restaumont vient de terminer sa chute sur son toit.
"Un boum, quelque chose d'énorme. Plus de lumière, je me demandais ce qu'il se passait ! "
Les dégâts sont importants mais la stabilité de la maison n’a pas été touchée semble-t-il. Notre homme, bien L’abattage de ces arbres était demandé par la commune d’Ecaussinnes depuis 2018 déjà, pourtant, la Région Wallonne n’avait pas jugé bon d’octroyer le permis. que secoué, reconnaît que les pompiers qui sont intervenus rapidement et efficacement.
"Estimant qu'ils ne présentaient pas de risque. En 2019 nous avons également mené une étude avec la Province et il a été conclu que ceux-ci n'étaient pas un danger. Malheureusement, l'un d'eux est tombé sur une maison. C'est à la commune de prendre cet abattage en charge, on verra bien au niveau des assurances, elles vont rentrer en pourparlers."
Lancé en urgence, l’appel d’offre est remporté par une entreprise écaussinnoise, le patron a choisi de proposer un prix d’ami pour aider sa commune.
"Je sais que ce sont des arbres remarquables, des arbres qui faisaient le paysage de la commune. Ils étaient tellement âgés. On est content d'être intervenus rapidement."
"Ca demande quand même une grande organisation mais voilà, tout est mis en place pour que tout se passe très bien."
Demain, une demi journée sera encore nécessaire pour en terminer avec les 13 peupliers, notez bien que la rue de Restaumont, vers Naast, sera à nouveau fermée de 8 à 16h.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo