En 2024, la quantité de déchets résiduels dans le Centre et le Borinage a baissé mais reste au-dessus de la moyenne wallonne. Pour 2025 et 2026, Hygea se montre optimiste grâce à la mise en place de la collecte en porte-à-porte des déchets organiques.
Hygea a dressé un bilan du tri des déchets sur l’année 2024. Dans le Centre et le Borinage, la quantité de déchets résiduels est de 140,2 kg par habitant (contre 146 kg en 2023).
Une diminution non négligeable mais qui reste encore au-dessus de la moyenne wallonne. En effet, certaines intercommunales wallonnes se situent sous la barre des 100 kg par habitant.
Cette différence s'explique notamment par la densité de population et le tissu urbain du Centre et du Borinage, où il est plus difficile de trier efficacement dans les logements parfois exigus. La mise en place progressive de la collecte en porte-à-porte des déchets organiques dans toutes les communes ouvre la voie à une nette amélioration dès 2025.
Hygea optimiste pour les années à venir
Cette collecte en porte-à-porte est désormais généralisée et devrait permettre dès 2025 de réduire sensiblement les déchets résiduels envoyés à l’incinérateur et de valoriser les organiques en compost et biogaz.
En parallèle, Hygea a poursuivi le développement de ses points d’apport volontaire et le tri des emballages recyclables via le sac bleu (PMC). Depuis l’élargissement du sac bleu en 2019, cette initiative contribue à réduire les déchets résiduels et à favoriser le recyclage.
L’intercommunale Hygea tient à remercier les citoyens pour leur engagement ainsi que les communes pour leur soutien dans la mise en place des nouvelles modalités de collecte :
« Modifier ses habitudes de tri demande du temps, de la rigueur et parfois une réorganisation du quotidien. Pourtant, les habitants du Centre et du Borinage ont relevé le défi avec détermination et solidarité. Leur implication illustre une volonté partagée de préserver l’environnement et constitue une fierté collective qui ouvre la voie à des résultats encore plus ambitieux dès 2025. »
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires