Houdeng : un cortège couronné de succès


La Carnaval battait son plein ce dimanche à Houdeng pour le cortège. C'était l'occasion pour la jeune société « Les Récalcitrants », née il y a un peu plus d'un an, de se réunir pour célébrer le folklore local.

 

Ce dimanche, en parallèle du Laetare à La Louvière, plusieurs sociétés de Gilles se sont rassemblées pour le cortège du Carnaval de Houdeng par amour du folklore belge. Les Gilles avaient hâte de retrouver la proximité avec leur public.

« C'est très familial, il y a beaucoup d'enfants et surtout il n'y a aucune barrière donc les gens peuvent vraiment être à côté des Gilles. C'est ce qui fait la force de notre Carnaval », exprime Laurent Gilbert, président de la société « Les Sans Rancune ».

« Quand on voit tous ces gens qui sont là pour nous, c'est magnifique », ajoute Vincent De Siméon, président de la société « Les Bons Vivants ».

 

La nouvelle société de Gilles « Les Récalcitrants », créée à la fin de l'année 2022, était également de la partie. Tous leurs membres se sont déplacés à la rue de la Chaudronnerie avant le cortège, pour le ramassage d'Olivier Demaret et son fils Alexandre. Ils fêtaient respectivement leur 35 et 25ème année en tant que Gilles et ont reçu une médaille pour cette occasion.

« C'est toujours un bonheur de faire le Gille. Je fais ça depuis que je suis gamin et ici on a refait une nouvelle société « Les Récalcitrants » avec leur Ladies », explique Olivier Demaret, vice-président de la société « Les Récalcitrants ».

 

Olivier Demaret a transmis sa passion à son fils Alexandre qui fait le Gille depuis ses 9 mois. Le jeune homme est un amoureux du carnaval et ne semble pas prêt à vouloir retirer son costume.

« Cette médaille représente 25 ans de reconnaissance d'avoir pu effectuer le carnaval dans ma région. Cette année c'est un peu plus spécial car je le fais avec mon papa », conclut Alexandre Demaret.

 

Romain Schrevens

Recommandations

Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.