Une majorité de bourgmestres du Hainaut se déclare favorable à une modification des horaires des établissements Horeca à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un message que le Gouverneur du Hainaut relaiera au niveau fédéral avec le Comité de concertation prévu le 22 décembre.
Les bourgmestres hennuyers se sont réunis ce vendredi à l’invitation du Gouverneur du Hainaut. Parmi les différents points, les élus locaux se sont majoritairement positionnés en faveur d’un assouplissement des mesures qui visent l’Horeca. Ils répondent ainsi à une demande du secteur qui réclame de pouvoir élargir ses plages horaires à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Les bourgmestres du Hainaut se montrent également réticents à l’obligation du port du masque pour les plus jeunes. Ils préconisent plutôt d’opter pour une forte recommandation. « Une forte recommandation du port du masque plutôt qu’une obligation permettrait une plus forte adhésion, laissant le choix aux parents en la matière et le soin aux personnels enseignants quant à l’application de la bonne aération des locaux », indique Tommy Leclercq, le Gouverneur du Hainaut.
Le Gouverneur indique encore que la situation dans les hôpitaux reste préoccupante. Et qu’il est donc important de ne pas encombrer davantage les services. Dans ce contexte, Tommy Leclercq déconseille fortement l’utilisation des feux d’artifice. Les bourgmestres, à leur niveau, sont évidemment libres de prendre des mesures plus contraignantes.
A. Laurent
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030