Helora : les syndicats attendent des informations

par

A l’hôpital de Jolimont, 40 équivalents temps pleins parmi les secrétaires sont menacés. Avant d’entrer dans les négociations proprement dites, les syndicats voulaient obtenir des chiffres précis sur les causes du déficit.

Helora doit combler un déficit de 30 millions d’euros, ce qui passe par des pertes d’emplois. Les syndicats attendaient des explications détaillées sur les comptes et les économies à réaliser. Ce lundi, un conseil d’entreprise extraordinaire, en présence d’experts financiers des syndicats, s’est tenu à Mons. Une réunion qui n’a pas répondu à leurs attentes, déplore Albert-Jacques Bagirishya, délégué CNE.

Ils n'ont pas eu de réponse. La direction s'est engagée à envoyer les documents avec les informations nécessaires et détaillées en vue de la prochaine réunion qui est prévue le 3 février.Il s’agira d’un Conseil d'entreprise pour avancer sur cette matière financière. On ne peut pas s'occuper de la situation actuelle concernant des secrétaires sans connaître l'état des finances. Ces deux questions sont liées.

Sur le site de Jolimont, 40 équivalents temps pleins, c’est-à-dire une soixantaine de personnes, devraient perdre leur emploi. Il s’agit des secrétaires d’étage et des secrétaires médicales dont le sort et les modalités de départ devraient être négociées ce mercredi selon le délégué Setca Dimitri Perez.

Tous les mercredis, il y a une réunion avec la direction pour les secrétaires qui sont la base de la problématique. Les deux dossiers sont liés. On a bien expliqué hier qu'on ne peut pas avancer sur le sort des secrétaires sans connaitre  le côté financier. On va être certain que toutes les pistes ont été exploitées avant de partir dans le licenciement. On verra demain les critères avec lesquelles la direction va venir et on va aviser par rapport à ces critères. Simplement.

Une réunion qui s’annonce donc tendue, faute de données satisfaisantes aux yeux des représentants du personnel qui n’écartent pas la possibilité de voir des actions menées sur les sites de La Louvière, Nivelles et Tubize du groupe hospitalier Helora.

Recommandations

Image
La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La ville de La Louvière a levé le voile sur les cinq projets retenus pour cette sixième édition du budget participatif. Les Louviérois ont jusqu'au 27 mars pour voter.
Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Musique : dans les coulisses du Tremplin du Ronquières Festival

Musique : dans les coulisses du Tremplin du Ronquières Festival

La line-up du Ronquières Festival 2026 se remplit et même si les têtes d'affiche sont déjà connues, l'évènement est l'occasion pour des groupes de moindre renommée de se présenter. Un concours est organisé en ce sens : le tremplin du Ronquières Festival.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.
Image
La Hestre : la nouvelle société des Paysans

La Hestre : la nouvelle société des Paysans

Le carnaval de La Hestre se clôture ce mardi soir. Une édition 2026 marquée par l'arrivée d'une nouvelle société : les Paysans La Hestrois. Nous les avons rencontrés à l'heure du ramassage.
Image
Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Le jeudi 12 mars, à l'appel des trois principales fédérations syndicales de Belgique, une manifestation aura lieu dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La région du Centre risque également d'être touchée.
Image
La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

L’exposition « Tous à bord » au théâtre communal de La Louvière a ouvert ses portes le 14 février dernier pour permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres d’art créées par des personnes mentalement handicapées.
Image
Sport : l'actu du week-end dans le Centre

Sport : l'actu du week-end dans le Centre

La RAAL La Louvière manque encore de réalisme en football, Soignies poursuit sa route en rugby et  la natation artistique à l’honneur au Point d'eau. Tour d'horizon de l'actualité du week-end.
Image
La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

Un jeu de piste féminin s'est déroulé ce samedi à l'occasion de la journée des droits des femmes dans le parc Warocqué à La Louvière. Prendre part à ce jeu de piste est aussi une manière de soutenir les femmes qui se battent pour leurs droits.
Image
La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

Depuis le 1er mars, la galerie « Nardone » à La Louvière accueille une exposition exceptionnelle consacrée au dessin d’humour. Une exposition visitée vendredi par Jean-Pierre Talbot, le seul à avoir interprété « Tintin » au cinéma.
Image
Strépy-Bracquenies : les Paysans fêtent leurs 15 ans

Strépy-Bracquenies : les Paysans fêtent leurs 15 ans

À Strépy-Bracquegnies, le carnaval a battu son plein ce week-end. Parmi les sociétés présentes, les Paysans fêtent leurs 15 ans d’existence.
Image
La Louvière : double anniversaire pour le président des amis réunis

La Louvière : double anniversaire pour le président des amis réunis

Dans la vie d'un Gilles, les anniversaires sont importants, alors lorsqu'un double anniversaire se présente, 60 ans de Gilles et 25 ans de présidence, la société les amis réunis à La Louvière on a voulu marqué le coup.
Image
Wanty : Christophe Wanty se retire et bâtit déjà son avenir

Wanty : Christophe Wanty se retire et bâtit déjà son avenir

C'est une page qui se tourne dans l'histoire de l'entreprise Wanty. Près de 30 ans après son entrée en fonction, Christophe Wanty se retire de la gestion opérationnelle quotidienne du groupe.
Image
Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, approche. L’occasion pour la FGTB, la GGSP et certaines associations de déjà marquer l’événement à leur manière. Au programme : distribution de tracts et marche dans les rues de La Louvière.
Image
Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

C'est ce soir que sera inaugurée la nouvelle crèche 'Graines de Bonheur' de l'ASBL Maison Marie Immaculée située à Neufvilles. Une structure qui accueillera très prochainement jusqu'à 42 enfants.