Helora : les syndicats attendent des informations

par

A l’hôpital de Jolimont, 40 équivalents temps pleins parmi les secrétaires sont menacés. Avant d’entrer dans les négociations proprement dites, les syndicats voulaient obtenir des chiffres précis sur les causes du déficit.

Helora doit combler un déficit de 30 millions d’euros, ce qui passe par des pertes d’emplois. Les syndicats attendaient des explications détaillées sur les comptes et les économies à réaliser. Ce lundi, un conseil d’entreprise extraordinaire, en présence d’experts financiers des syndicats, s’est tenu à Mons. Une réunion qui n’a pas répondu à leurs attentes, déplore Albert-Jacques Bagirishya, délégué CNE.

Ils n'ont pas eu de réponse. La direction s'est engagée à envoyer les documents avec les informations nécessaires et détaillées en vue de la prochaine réunion qui est prévue le 3 février.Il s’agira d’un Conseil d'entreprise pour avancer sur cette matière financière. On ne peut pas s'occuper de la situation actuelle concernant des secrétaires sans connaître l'état des finances. Ces deux questions sont liées.

Sur le site de Jolimont, 40 équivalents temps pleins, c’est-à-dire une soixantaine de personnes, devraient perdre leur emploi. Il s’agit des secrétaires d’étage et des secrétaires médicales dont le sort et les modalités de départ devraient être négociées ce mercredi selon le délégué Setca Dimitri Perez.

Tous les mercredis, il y a une réunion avec la direction pour les secrétaires qui sont la base de la problématique. Les deux dossiers sont liés. On a bien expliqué hier qu'on ne peut pas avancer sur le sort des secrétaires sans connaitre  le côté financier. On va être certain que toutes les pistes ont été exploitées avant de partir dans le licenciement. On verra demain les critères avec lesquelles la direction va venir et on va aviser par rapport à ces critères. Simplement.

Une réunion qui s’annonce donc tendue, faute de données satisfaisantes aux yeux des représentants du personnel qui n’écartent pas la possibilité de voir des actions menées sur les sites de La Louvière, Nivelles et Tubize du groupe hospitalier Helora.

Recommandations

Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.
Image
Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

La Ville de La Louvière a introduit une candidature pour accueillir le Cube de Viva For Life en décembre 2026. Cette année, c'est à Seraing que la RTBF a installé le studio.
Image
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

La Ville de La Louvière a présenté son budget 2026 ce mardi au conseil communal. Il a été approuvé majorité contre opposition. La Ville est toujours sous plan Oxygène, 2026 sera la dernière année. Elle a dû revoir ses investissements à cause de ce PO.
Image
Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Lors de la présentation du budget 2026 de La Louvière ce mardi, celui du CPAS a aussi été au centre des débats. A La Louvière, on continue à craindre 2026 et la réforme du chômage.
Image
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Pour respecter le principe de coût-vérité, la ville de Binche appliquera à partir de 2026 une augmentation de 38% de la taxe poubelle. L'objectif étant de fixer un taux stable sur l'ensemble de la législature et de ne plus augmenter cette taxe communale.