Hainaut : une glace brainoise en or

par

A l'occasion de la journée européenne de la glace, Pierre Debrichy, agriculteur à la ferme des quatorze bonniers située à Braine-le-Comte a décroché la médaille d'or de la meilleure glace à la vanille.

Une récompense fruit d’un travail acharné

Pierre Debrichy, agriculteur et créateur de cette glace primée, exprime sa fierté face à cette distinction.

"On est fier parce que c'est quand même beaucoup de sacrifices. Le métier d'agriculteur, c'est un engagement de tous les jours, sans interruption, même les jours fériés. Cette récompense, c'est aussi celle de ma famille, car elle fait partie de cette aventure."

Réussir l'excellence ne relève pas du hasard. Pierre Debrichy a su respecter des critères rigoureux et mettre en œuvre un savoir-faire unique pour proposer un produit d'exception.

Un savoir-faire artisanal mis à l’honneur

Pour participer à ce concours, il était nécessaire d'être à la fois producteur de lait et transformateur de glace. Au-delà de la production, plusieurs critères ont été minutieusement évalués :

  • L’onctuosité
  • La fonte en bouche
  • L’intensité des arômes
  • La richesse du goût et de l’odeur

"Il ne faut pas que la glace fonde trop vite, elle doit rester longtemps en bouche. Le goût, l’odeur, et d’autres critères organoleptiques ont été mis en valeur."

Le secret d’une saveur unique : les vaches Jersey

Interrogé sur ce qui fait la particularité de sa glace, Pierre Debrichy confie que le secret réside dans la race de ses vaches : les Jersey.

"On ne va pas tout révéler, mais nos vaches, nourries essentiellement à l’herbe, sont un élément clé. La race Jersey apporte un lait plus riche et plus jaune, différent du lait Holstein, souvent utilisé dans les productions industrielles."

Une qualité qui se retrouve dans le produit final. Entre douceur et fraîcheur, cette glace à la vanille offre un équilibre parfait, ce qui n’a pas manqué de charmer les papilles des amateurs de crème glacée.

Une reconnaissance, mais pas une finalité

Malgré ce succès, Pierre Debrichy ne prévoit pas de se lancer dans une série de concours.

"On participe pour savoir où on se situe et pour toujours s’améliorer. La perfection n’existe pas, même avec une médaille d’or. Il y a toujours des choses à optimiser, c’est une remise en question permanente."

Une glace qui fait l’unanimité

Parmi les premiers dégustateurs, Jennifer Dos Santos, stagiaire à la ferme, est conquise :

"Elle est vraiment incroyable. Le goût de la vanille est très prononcé. J’adore."

Un goût authentique et des ingrédients soigneusement sélectionnés : voici la recette du succès de la ferme des Quatorze Bonniers, qui a su transformer une simple glace à la vanille en une expérience gustative inoubliable.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Procès Falzone : la Cour a ordonné une arrestation immédiate de Paolo Falzone

Procès Falzone : la Cour a ordonné une arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone a été condamné à 27 ans de prison et a été arrêté immédiatement à la suite d'une demande du premier avocat général Gilles Dupuis. La Cour a suivi les réquisitions du ministère public et a ordonné la prise de corps immédiate.
Image
Procès Falzone : les parties civiles veulent une peine juste

Procès Falzone : les parties civiles veulent une peine juste

Les victimes doivent encore faire face à l'attente. L'attente du prononcé de la peine. La dernière étape, la dernière ligne droite dans ce procès de grande envergure qui aura duré 6 semaines.
Image
Procès Falzone: Quelles peines pour les coupables?

Procès Falzone: Quelles peines pour les coupables?

Paolo Falzone a été reconnu coupable de meurtre et de tentatives de meurtres alors qu’Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Quelles peines risquent-ils? Nous avons ont posé la question à un avocat pénaliste.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.
Image
Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Braine-le-Comte: Le "Hazard Village" est de retour

Le Hazard Village est de retour à Braine-le-Comte dès aujourd’hui pour le premier match des diables dans cette coupe du monde face à l’Egypte. Les préparatifs se sont poursuivis toute la journée au "Champ de la lune".
Image
Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Arquennes: une semaine de chantier sur la N27

Du 22 au 28 juin, des travaux de réfection modifieront les conditions de circulation sur la N27. Un chantier attendu, destiné à rénover une chaussée qui subit le passage de nombreux véhicules déviés, en raisons de travaux sur l’autoroute E19.
Image
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années

Le ministre Desquesnes (Les Engagés) a validé la Perspective de Développement Urbain (PDU) de Braine-le-Comte. Une étape clé pour soutenir la transformation et la revitalisation du centre urbain dans les années à venir.
Image
Procès Falzone: comment les victimes vont-elles vivre "l'après-procès"?

Procès Falzone: comment les victimes vont-elles vivre "l'après-procès"?

Pour les victimes et parties civiles, c'est une épreuve de quatre années de procédure et sept semaines de procès qui se terminent. Comment vivent-elles cette fin de procès? Le service d'accueil et d'aide aux victimes se clôture-t-il avec la fin du procès?
Image
Procès Falzone : soulagement pour les parties civiles

Procès Falzone : soulagement pour les parties civiles

Cela fait 4 ans qu'elles attendaient cela. Les parties civiles ont pris connaissance du verdict dans le cadre du Procès Falzone. Un soulagement pour les frères, les soeurs, les enfants, les parents des victimes, décédées le 20 mars 2022.
Image
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa

Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres. Le verdict était celui attendu par les parties civiles dont les "femmes" de Frédéric d'Andréa, le Gille décédé. Sandra, sa veuve, et Marie, sa fille aînée, nous ont livré leurs impressions.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger

Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger

Ce vendredi se terminait la 6e semaine du Procès Falzone. Un moment très attendu par les parties civiles puisqu'il s'agit du verdict des jurés. Le jury s'était retiré depuis mercredi soir après cinq semaines de débats, de témoignages et de plaidoiries.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.