Une conférence des Bourgmestres de la Province s’est tenue ce mardi. L’objectif était de faire le point sur la situation sanitaire en Hainaut ainsi que sur les recommandations concernant les activités carnavalesques et folkloriques.
'La vague Omicron touche la province de Hainaut'
La vague Omicron touche la province de Hainaut. A ce jour, l’incidence atteint plus de 2000 cas sur 100.000 sur 2 semaines, soit 2%. Le nombre de personnes positives est important. Presque la moitié des personnes testées le sont.
Concernant la situation dans les hôpitaux, si les hospitalisations aux soins intensifs restent stables, les hospitalisations classiques sont en forte hausse. Une augmentation de plus de 20% au cours des dernières 48 heures est constatée. Cela engendre ainsi une pression non négligeable sur nos hôpitaux là où comme ailleurs, l’absentéisme se renforce aussi. Les services de police et les zones de secours sont également impactés.
'Position concernant les activités carnavalesques et folkloriques'
Sur base des informations reçues et des échanges tenus en conférence des Bourgmestres et sur proposition du Gouverneur f.f., ceux-ci constatent l’impossibilité d’organiser des activités carnavalesques et folkloriques en codes rouge et orange sur base du baromètre validé par les autorités fédérales à partir du 28 janvier.
En code jaune, les Bourgmestres envisageront la tenue de telles activités, dans le respect des consignes sanitaires du moment.
B. Maton
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo