La Belgique vit en ce moment au ralenti pour une durée de trois jours. Ce lundi, les transports en commun étaient quasi à l'arrêt. Les dépôts TEC de La Louvière et de Houdeng comptaient un piquet devant chaque site, invitant le personnel à débrayer.
Du côté du rail, le mouvement a particulièrement bien été suivi à la gare du Sud par exemple où de nombreux cheminots nous ont fait part de leurs revendications.
Devant la gare de La Louvière-Centre ce lundi matin, un navetteur quasiment sûr d’avoir un train pour Bruxelles. Il a fait ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire, se renseigner avant de quitter la maison.
Des trains, il y en avait mais l’offre était moindre et ce sera le cas jusqu’au mercredi 26 novembre inclus. A La Louvière – Sud, Cédric, cheminot, a décidé de lever le pied. Un travailleur qui s’inquiète pour son avenir, lui qui est conducteur de train depuis 27 ans.
Ici, on est pensionné à 55 ans mais si l’on continue au-delà des 55 ans, on a des problèmes de santé. L’autre crainte, c’est la sécurité. On a un métier de haute sécurité, nous devons toujours être attentifs.
Tous soulignent la pénibilité de leur métier où les changements d’horaire sont réguliers. Un mouvement particulièrement bien suivi. A La Louvière, l’on enregistre un fort taux de grévistes parmi le personnel.
On est impacté par le malus pension, par le changement de calcul. Les cheminots pourraient perdre entre 500 à 1000 euros bruts par mois et certains travailler jusqu’à 9 ans de plus.
A leurs côtés, d’autres secteurs qui ont répondu 'présent'. Des secteurs qui mèneront à leur tour des actions ces prochains jours, à l'instar de l'enseignement.
Fortes perturbations également sur le réseau TEC en Hainaut. Les dépots de La Louvière et Houdeng étaient à l’arrêt total. Aucun bus n’a pris la route et ne sortira ces prochains jours. Le site de Houdeng compte actuellement 180 chauffeurs.
Des travailleurs qui déplorent le manque d’écoute de la part du gouvernement. Un gouvernement fédéral qui a bouclé son budget et qui fait déjà réagir du côté syndical. D’autres actions pourraient être envisagées avant la fin de l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires