Une action contre la hausse des carburants a été menée samedi après-midi contre la hausse des carburants. Il s’agit d’une amorce d’actions qui pourraient être menées par la suite contre les mesures gouvernementales. Les deux barrages filtrant occupaient deux ronds-points près du site Total à Feluy.
De 14 à 18 h samedi, des citoyens menaient une action pacifique contre les mesures gouvernementales. Pour ce jour, c’est la hausse des carburants qui est en cause.
« C’est un groupe qui est présent sur FB qui d’ailleurs a entrepris des premières actions en 2018 et aujourd’hui le collectif entame une nouvelle action. » Précise Petit Reporter
« Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales »
Dans une ambiance bon enfant, les transporteurs de carburant ont compris l’initiative pacifique. Au travers de la hausse des prix du carburant le pouvoir d’achat de tous est touché.
« Notre présence est due à une augmentation vertigineuse des produits pétroliers qui a un impact très général sur le pouvoir d’achat. Aujourd’hui, pour les produits de première nécessité, on n’en peut plus pour se loger, se nourrir, on n’en peut plus. » Ajoute Petit Reporter
Le collectif citoyen se mobilise peu à peu. Cette première action concrète pourrait essaimer. Une mobilisation à plus grande échelle est espérée.
« Le baril de pétrole en 2008 avait atteint également des sommets. On parlait déjà de 120$ le baril. Aujourd’hui, « Allo ! », comment les gens font pour se chauffer ? On demande un geste au gouvernement. »
Pour ce jour le message est clair à l’endroit des mesures gouvernementales : lever les taxes sur les produits pétroliers pour amortir la baisse du pouvoir d’achat des citoyennes.
« On remarque un système à double taxation : la tva à 21% et les accises. Le minimum est d’en enlever une. On ne peut pas comprendre qu’il n’y a pas de geste à ce niveau là. » Conclut le porte-parole.
M.De Backer
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo