Le refuge "Nos amis les animaux" continue son combat pour le bien être des chats errants et sans famille. Une nouvelle chatterie est d'ailleurs sur le point de voir le jour pour offrir plus de confort et d'espace aux chats du refuge.
Ici pas, ou du moins presque pas , de chats enfermés dans des cages. C'est dans une grande pièce commune, la chatterie, que les 22 chats vagabondent à leur activité préférée. Les seuls chats en cage sont soit ceux en quarantaine soit les nouveaux arrivants afin de les acclimater à leurs compagnons.
"C'est un refuge ouvert, ce qui signifie que les animaux ne sont pas en cage. Donc ils circulent librement dans leur espace "chatterie". Et nous travaillons aussi avec des familles d'accueil également pour éviter l'enfermement des animaux."
Cette année, l'été n'a pas spécialement apporté plus d'abandon qu'habituellement. Le véritable fléau reste surtout la non stérilisation des chats et ses conséquences.
"Alors on a vu surtout les terrains qui se multiplient et donc sur ces terrains il y a malheureusement de plus en plus de chats errants. Et cette année ci est vraiment catastrophique parce qu'on nous appelle souvent beaucoup trop tard. Il faudrait intensifier les campagne de stérilisation, il faudrait responsabiliser les propriétaires de chats qui malheureusement, malgré la loi, ne font toujours pas stériliser leur chats. "
Tout le monde a la possibilité d'offrir son aide à l'association par le biais de dons mais aussi en devenant famille d'accueil.
"Il suffit de nous contacter. On explique les conditions, parce qu'il y quand même des conditions qui sont imposées par la région wallonne. Si ces conditions sont remplies alors on donne une première portée pour voir comment ça fonctionne."
En général, l'association recueille jusqu'à 750 chats par an dont 650 finissent pas être adoptés, le reste est réparti entre les familles d’accueil et le refuge. Les bénévoles sont une cinquantaine à venir offrir leur aide à l'association. Et chacun à un rôle bien définit.
"Alors, tout dépend du bénévole, il y a 3 catégories de bénévoles : il y a les familles d’accueil; comme on vient de l'expliquer. Il y a ceux de l'entretien de la chatterie, c'est ceux qui viennent le matin, qui nettoient toutes la chatterie, qui nourrissent les animaux et qui les brossent. Et ensuite on a nos trappeurs, c'est eux qui vont sur le terrain stériliser les chats errants"
Après 35 ans d'économie et 2 ans de travaux, la nouvelle "chatterie" va bientôt voir le jour. Entre vétérinaire, salle de quarantaine et espace extérieur, l'endroit a été pensé pour les chats et leur bien être afin de leur offrir une vie paisible en attendant de leur trouver une famille pour la vie.
Sara Salamone