Emploi: on recherche des peintres pylônistes

par

Dans le secteur de la construction, une quarantaine de métiers sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes, ces ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur. L'entreprise Monnaie Bays, située à Strépy-Bracquegnies, cherche à engager quinze nouveaux peintres pylônistes. Pour trouver et former ces candidats, ils collaborent avec le Forem. Ce matin, à Corbais, à proximité de Mont-Saint-Guibert, les candidats ont eu l'occasion d'escalader un pylône test. Histoire d'appréhender le vertige. Nous avons été à leur rencontre.

Le rendez vous était fixé dans les campagnes brabançonnes. A proximité d'un pylône test. L'épreuve du jour pour ces candidats peintres pylônistes: tester la hauteur sans crainte du vertige. Se familiariser avec le baudrier et les accroches. Le pylône fait 55m de hauteur et les plates formes sont à 40m. 1ères impressions.
 

"Il ne faut vraiment pas avoir le vertige. Si on reste tétanisés au-dessus, on ne redescend plus. Je vais postuler pour suivre cette formation. D'autant plus que c'est un poste à durée indéterminée, être dehors, cela donne un sentiment de liberté, c'est chouette" nous explique Didier Sainthuile, candidat à la formation.


Cette future formation de peintres pylônistes est organisée par le Forem en collaboration avec l'entreprise Monnaie. Une entreprise qui travaille depuis 130 ans dans le domaine de la peinture industrielle. Peindre des pylônes, un secteur qu'ils développent depuis 1930.  Monnaie cherche à engager 15 ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur.


"C'est un métier atypique. Il ne faut pas nécessairement de formation. C'est un métier qui ne s'apprend pas à l'école. On forme en interne. Les candidats ne doivent pas avoir le vertige. Il y aura une importance spécifique sur l'esprit d'équipe" argumente Laurence Daumerie, directrice administrative pour l'entreprise Monnaie.


Une quarantaine de métiers de la construction sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes. Si vous avez réussi la première épreuve, celle du vertige, un poste élevé s'ouvrira peut-être à vous.


"L'entreprise est gagnante. On s'occupe de son recrutement. On élabore la formation sur mesure en fonction de ses besoins. Le demandeur d'emploi est gagnant car cette formation le mènera directement à un emploi stable. C'est gratuit pour les deux parties" affirme Catherine Roger, chargée de communication pour le Forem

La formation est gratuite et rentre dans les conventions avec le Forem. Aucun critère d'âge. Seules conditions: avoir le coeur bien accroché et être en bonne condition physique. Avantage de la profession: découvrir la région vue du haut.

Denis COLETTE

Recommandations

Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.