Créée il n’y a même pas 10 ans, la circonscription électorale du Centre est menacée de disparition. La majorité MR-Les Engagés à la Région veut en effet étendre ses arrondissements électoraux aux provinces.
C’est en tout cas l’intention exprimée en une phrase dans la déclaration de politique régionale et qui était passée quasi inaperçue dans ses 105 pages.
« Les circonscriptions régionales passeront toutes au niveau provincial ».
Une phrase qui, en Hainaut mettre fin aux arrondissement du Centre, de Charleroi, de Mons et du Hainaut occidental.
L’arrondissement électoral du Centre est pourtant récent : sa création a été votée au Parlement wallon en 2018, faisant aboutir une revendication vieille de plusieurs décennies et portée unanimement par les milieux politiques, économiques et culturels du Centre.
La région du Centre représentée par des députés du Centre, des arrondissements administratifs du Centre qui correspondent à un bassin de vie, tout le monde s’en félicitait.
Dans sa déclaration, la nouvelle majorité annonce vouloir mettre fin au mécanisme complexe de l’apparentement et, nous citons, « ses effets de loterie ». Les députés régionaux seront élus au niveau de la province, si la réforme se réalise. Une aberration, juge le député socialiste Laurent Devin qui avait porté la réforme de 2018.
Cela veut dire quoi ? Ça veut dire que tout ce que nous avons réalisé, tout ce que nous avons réussi jusqu'à présent, avoir des députés de la région du centre, avoir aujourd'hui un ministre de la région du Centre et avoir ce projet de territoire avec Centropole et 25 projets pour la région. Eh bien demain, ça pourrait être complètement dilué dans une province que par ailleurs la majorité MR-Les Engagés veut supprimer.
Vice-président du gouvernement wallon, François Desquesnes, élu du Centre, estime qu’une circonscription provinciale permettra de mieux défendre le Hainaut.
C'est une vraie révolution complète de la façon dont on gère la Wallonie pour finalement tourner le dos au XXᵉ siècle. S'orienter vers l'avenir. Et l'avenir ce sont des territoires qui comptent à l'échelle européenne. Il faut vraiment renforcer cette logique de travailler ensemble et pas chacun contre son petit voisin.
En 2016, les conseils communaux des 10 communes du Centre avaient voté des motions réclamant fermement la création d’un arrondissement. Aujourd’hui, le MR et les Engagés du parlement wallon considèrent qu’il y a d’autres moyens de représenter efficacement le Centre.
Pour les citoyen, cela va simplifier vraiment le jeu politique, assure le député-bourgmestre libéral Maxime Daye. Finalement, les élections entre la province, avec les législatives, la Chambre et la région qui seraient sur la même échelle, à savoir la province de Hainaut.
On ne fait pas marche arrière parce que le Centre, c'est un territoire, un territoire qu'on défend. Ce n'est pas la circonscription qui va tout arranger ou tout changer. Et on peut sans aucun problème être un candidat du centre sur une liste du Hainaut.
Précisons que les arrondissements administratifs de Soignes et La Louvière seront maintenus, que le projet de modification n’est qu’une intention exprimée par la majorité MR-Les Engagés, qu’aucun projet de décret n’est à l’ordre du jour et qu’il faudrait trouver une majorité de 2/3 pour voter la création de la circonscription provinciale.
Les provinces constituent déjà des circonscriptions régionales en Flandres, au BW et dans la province de Luxembourg ainsi que pour les élections fédérales.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo