Ecaussinnes : Rupture ou continuité durant les 6 prochaines années ?


La commune d'Ecaussinnes n'a pas encore de budget pour l'année 2025, mais la nouvelle majorité a déjà présenté sa déclaration de politique communale. Un programme qui reprend les différents projets et actions qu'elle entend développer durant la mandature.

 Le bourgmestre, Sébastien Deschamps (Ensemble), veut marquer la rupture avec l'ancien collège.  Mais c'est plutôt l'impression inverse qui domine dans les rang de ceux qui forment désormais l'opposition. Ils y voient une continuité des grands projets qu'ils ont initiés et pointent plutôt un manque d'ambition et de propositions de la nouvelle équipe. Malgré ce constat, ils ont décidé de lui laisser le bénéfice du doute en s'abstenant au moment du vote (les détails dans le reportage).
 
Une décision qui ne sera pas récompensée durant la suite de la séance. Sur les quatre points complémentaires ajoutés par les conseillers Arnaud Guérard (Ecolo) et Xavier Dupont (PS), un seul a été approuvé, trois ont été rejetés, et il faudra revoir la copie pour le dernier. Et pourtant, parmi ses points figuraient des motions portant sur des sujets importants.
 
La majorité a notamment décidé de voter contre l'adoption d'une motion pour s'opposer aux accords de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur  et de mettre en place des actions pour soutenir les agriculteurs. Le bourgmestre a regretté l'absence d'une position commune par rapport à la délibération proposée et aurait préféré constituer un groupe de travail pour travailler sur ce dossier. Il a également signalé que l'impact de la commune serait très faible sur ce genre de décision et proposé un report du point, ce qu'Arnaud Guérard a contesté prétextant l'urgence du dossier.
 
Autre point rejeté, celui par lequel le conseil communal aurait donné son feu vert aux autorités communales de pouvoir, si nécessaire, ester en justice et de se constituer partie civile dans le dossier des PFAS. Une démarche déjà adoptée dans d'autres communes touchées. Arnaud De Laever, échevin de l'environnement précise :

"Se constituer partie civile, comme Braine-le-Comte et Chièvre, est une option que nous avons décidé de ne pas privilégier vu le coût onéreux de la démarche en justice et le caractère incertain de cette action. Il s'agit d'un dossier très complexe et quasiment mondial. Les responsabilités seront difficiles à établir vu l'importance des sources de contamination. Les responsables ne sont pas encore identifiés et le préjudice n'est pas fixé."

Une décision qui laisse perplexe alors que la santé est au coeur de la déclaration de politique communale présentée un peu plus tôt. A noter qu'Ecaussinnes va intégrer la campagne de prélèvement sanguin.

Recommandations

Image
Procès Falzone : le rappel des faits

Procès Falzone : le rappel des faits

Le procès Falzone débute exactement dans une semaine. A 7 jours de cette ouverture très attendue, voici le rappel des faits. Retour au petit matin du dimanche 20 mars 2022.
Image
Ecaussinnes : la commune met en avant son patrimoine agricole

Ecaussinnes : la commune met en avant son patrimoine agricole

A Ecaussinnes, la commune a voulu mettre en avant ses agriculteurs à travers divers aides pour des évènements notamment, l'occasion de rappeler que cette activité qui se déroule dans nos campagnes est encore bien présente.
Image
Braine-le-Comte : Loris Tils présente son nouvel EP à la Verrerie

Braine-le-Comte : Loris Tils présente son nouvel EP à la Verrerie

Samedi 18 avril, Loris Tils s'est tenu sur la scène de la Verrerie de Braine-le-Comte pour une Release Party à l'occasion de son nouvel EP "Expansive".
Image
Strépy-Bracquegnies : Exposition "Pol Bury" à l'école communale de la rue Duriaux

Strépy-Bracquegnies : Exposition "Pol Bury" à l'école communale de la rue Duriaux

Vendredi 24 avril, l’école communale de la rue Duriaux à Strépy-Bracquegnies ouvrait ses portes pour présenter son exposition consacrée à Pol Bury.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. Rendez-vous au Collège Saint Vincent de Soignies pour le spectacle des internes. Dimanche prochain, nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La zone de police et la Ville de La Louvière ont réuni des élèves de rhéto pour un après-midi consacré à la sécurité routière. Témoignages, conférences et animations ont sensibilisé les futurs conducteurs aux dangers de la route.
Image
Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Cette semaine, les élèves de troisième et quatrième primaire de la région ont eu l’occasion de s’initier à de nombreuses disciplines sportives.
Image
Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Après plusieurs semaines d’action de mécontentement, le travail reprend progressivement sur les sites BPost de la région du Centre. La visite d’huissiers et la menace d’astreintes ont précipité la reprise.
Image
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Les 21 et 22 avril, le Roi Philippe a lancé une mission économique afin de renforcer les liens entre les entrepreneurs wallons et flamands. Parmi les entrepreneurs faisant partie du voyage, Benoît Soenen du groupe Wanty et Jérôme Vecchio du groupe Gilo.
Image
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Les Pfas étaient de nouveau au coeur des débats à Ronquières ce jeudi soir. Les habitants de Ronquières, Seneffe et de Ittre étaient invités à se rassembler à la salle de la gare pour recevoir les résultats des différentes enquêtes.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira le 4 mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.
Image
Procès Falzone : le jury est constitué

Procès Falzone : le jury est constitué

Etape importante à moins de deux semaines du procès Falzone : la constitution du jury. Près de 300 candidats jurés avaient été convoqués par la justice montoise. 12 jurés effectifs et 8 suppléants ont finalement été désignés par tirage au sort.
Image
Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Ce lundi, la taxe immondices était à l'ordre du jour du conseil communal de Seneffe. Comme un peu partout dans la région du Centre, cette taxe a été revue à la hausse, + de 30% ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition.
Image
Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Dans le cadre du procès Falzone qui débutera le 4 mai prochain au Lotto Mons Expo, le jury populaire a été composé ce jeudi. Il est composé de douze jurés effectifs et huit suppléants.
Image
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

A Ecaussinnes, le projet "A l'Orée du Bois" a été sélectionné pour participer à l'opération de la Fondation Be Planet. Cette ferme en agroécologie est un lieu d'accueil pour différents publics. Leur projet est de construire une yourte.