Ecaussinnes : lancement de l'échevinat du bénévolat

par

L'échevinat du bénévolat invite les citoyens à offrir un peu de leur temps pour la collectivité, renforçant les liens entre habitants et les membres du personnel communal.

Autrefois employé dans le secteur du nettoyage industriel, Serge est pensionné depuis janvier dernier. Et depuis deux mois, il veille bénévolement à la propreté des rues d’Écaussinnes. Un service à la collectivité qu’il rend avec plaisir.
 

Je m'ennuyais depuis la pension. Cette activité me permet de bouger et de tisser des liens sociaux avec les Ecaussinnois. 
 

A raison de deux jours par semaine, Serge donne ainsi de son temps pour les autres. Un exemple que les autorités communales souhaitent développer et organiser sous la coupole d’un échevinat du bénévolat; explique Etienne Van Honacker, échevin des Affaires sociales. 

Nous souhaitons monter un projet où l'on pourrait rassembler les forces vives de la commune sous forme d'actions de bénévolat dans toute une série de secteurs. Que ce soit des secteurs administratifs, sociaux ou d'activité physique. Et en soi, ça nous permettrait d'organiser un collectif qui pourrait prendre en charge des activités pour lesquelles la commune a des besoins relativement importants.
 

Une aide qui vient à point dans le contexte budgétaire actuel. Les responsables communaux le reconnaissent. Mais n’y a-t-il pas une forme de concurrence déloyale entre les bénévoles et le personnel sous contrat ? Non, selon le bourgmestre Sébastien Deschamps.

Il y a peut être une petite crainte de certains qui se disent qu'on va prendre leur place. Mais ce n'est pas le cas. Bien entendu, il y a peut être certains départs à la pension qui ne vont pas être remplacées. Mais il n'est pas question de remplacer le personnel communal uniquement par des bénévoles pour nous.


Le projet est en cours de construction. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de l’administration communale qui dressera une liste de volontaires, de leur secteur de compétence mais aussi d’associations en recherche de bénévoles. Les initiateurs de l’échevinat du bénévolat en sont persuadés, le projet trouvera son public.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
REPLAY : Les friandises du Centre

REPLAY : Les friandises du Centre

Cette semaine Replay vous emmène dans un monde de gourmandises. Du chocolat aux bonbons en passant par des pâtisseries, ce numéro fait le tour de tous ces délices sucrés made in Centre. Soyez au rendez-vous, ça va être exquis !
Image
C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/11/2025

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 24/11/2025

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Manage. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image

REPLAY : Bienvenue à Besonrieux

Cette semaine notre rendez-vous archives part à la découverte ou la redécouverte d’un village. Bienvenue à Besonrieux avec ses citoyens, ses écoles, ses compétitions sportives et ses festivités bref 40 ans d’archives à ne surtout pas manquer !
Image
IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

IDEA : les diagnostics territoriaux au service des communes

Ce lundi, IDEA présentait un outil qui pourrait bien faciliter la vie des décideurs politiques locaux : les diagnostics communaux. Chaque entité a désormais accès à son propre bilan portant sur diverses thématiques.
Image
Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Morlanwelz: le bilan après une année de mayorat

Il y a un an Jean-Charles Deneufbourg (PS) devenait le nouveau bourgmestre de Morlanwelz. Après trois mandats d'échevin, il devient le premier magistrat de la cité de l'Enseignement. Quel bilan tire-t-il de cette première année de fonction?
Image
Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

Morlanwelz: augmentation de deux taxes importantes

A Morlanwelz, la majorité a présenté le renouvellement de deux taxes importantes: L'Impôt des personnes physiques passe à 8,8% et le précompte immobilier à 3.000. Des taxes votées majorité contre opposition: 13 ou et 10 non. Réactions.
Image
REPLAY : Bienvenue à Ronquières

REPLAY : Bienvenue à Ronquières

Bienvenue à Ronquières ! C’est là que je vous donne rendez-vous pour un nouveau plongeon dans nos archives. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce village de l’entité brainoise car évidemment il n’y a pas que le plan incliné dans cet écrin de verdure.
Image
What's Up ! - Emission 10

What's Up ! - Emission 10

Dans ce nouveau numéro de What's Up!, Rayan décortique l'actualité du mois d'octobre avec Kadije, Maria et Rosalie.
Image
SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

SOIGNIES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Soignies. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
REPLAY : Bienvenue aux châteaux

REPLAY : Bienvenue aux châteaux

Cette semaine, Replay vous invite au château. Château-fort d’Ecaussinnes et de Feluy, les châteaux de Thieusies et de la Follie sans oublier celui de Louvignies. Un voyage dans l’histoire de notre région qui ne manquera pas de vous surprendre.
Image
Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?

Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?

Une délégation de Marsassoum (ville du Sénégal en Casamance) était en visite à Ecaussinnes. Objectif: voir quels types de projets l'on pourrait développer entre les deux villes. L'Asbl SENEDEL, située à Ecaussinnes, développe des projets avec Marsassoum  
Image
La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars

La Louvière: les excès de vitesse pourraient financer les radars

La ville de La Louvière souhaite pouvoir délivrer des Sanctions Administratives Communales pour une partie des excès de vitesse. Cela permettrait d'investir l'argent perçu dans des projets de prévention ainsi que pour financer des radars.  
Image
REPLAY : Bienvenue à Bois d'Haine

REPLAY : Bienvenue à Bois d'Haine

Cette semaine, Replay vous emmène à Bois d’Haine, son histoire, son industrie, quelques conflits sans oublier l’immanquable Caudia. Un plongeon étonnant dans les archives d’Antenne Centre. 
Image
What's Up ! - Emission 09

What's Up ! - Emission 09

What's Up ! revient pour une nouvelle saison et quelques nouveautés. Désormais l'émission est proposée dans son intégralité sur YouTube et sur Antenne Centre Télévision. Rosalie, accompagnée de Matis, Rayan et Romain, discute de l'actualité de septembre.
Image
ESTINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

ESTINNES : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction d'Estinnes. Zoom sur cette commune ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.