L'échevinat du bénévolat invite les citoyens à offrir un peu de leur temps pour la collectivité, renforçant les liens entre habitants et les membres du personnel communal.
Autrefois employé dans le secteur du nettoyage industriel, Serge est pensionné depuis janvier dernier. Et depuis deux mois, il veille bénévolement à la propreté des rues d’Écaussinnes. Un service à la collectivité qu’il rend avec plaisir.
Je m'ennuyais depuis la pension. Cette activité me permet de bouger et de tisser des liens sociaux avec les Ecaussinnois.
A raison de deux jours par semaine, Serge donne ainsi de son temps pour les autres. Un exemple que les autorités communales souhaitent développer et organiser sous la coupole d’un échevinat du bénévolat; explique Etienne Van Honacker, échevin des Affaires sociales.
Nous souhaitons monter un projet où l'on pourrait rassembler les forces vives de la commune sous forme d'actions de bénévolat dans toute une série de secteurs. Que ce soit des secteurs administratifs, sociaux ou d'activité physique. Et en soi, ça nous permettrait d'organiser un collectif qui pourrait prendre en charge des activités pour lesquelles la commune a des besoins relativement importants.
Une aide qui vient à point dans le contexte budgétaire actuel. Les responsables communaux le reconnaissent. Mais n’y a-t-il pas une forme de concurrence déloyale entre les bénévoles et le personnel sous contrat ? Non, selon le bourgmestre Sébastien Deschamps.
Il y a peut être une petite crainte de certains qui se disent qu'on va prendre leur place. Mais ce n'est pas le cas. Bien entendu, il y a peut être certains départs à la pension qui ne vont pas être remplacées. Mais il n'est pas question de remplacer le personnel communal uniquement par des bénévoles pour nous.
Le projet est en cours de construction. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de l’administration communale qui dressera une liste de volontaires, de leur secteur de compétence mais aussi d’associations en recherche de bénévoles. Les initiateurs de l’échevinat du bénévolat en sont persuadés, le projet trouvera son public.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?