La situation actuelle des stocks de sang est dans un état critique "et le sera encore plus dans les jours à venir", alerte la Croix-Rouge de Belgique. En deux semaines, la Croix-Rouge a vu son stock fondre de plus de 1.600 poches. Si le mois de janvier est habituellement synonyme de reprise pour le Service du sang, les donneurs ne sont cette année pas au rendez-vous.
Si janvier est habituellement le mois de la reprise pour les dons de sang, les donneurs ne sont pas aux rendez-vous lors des collectes organisées. Et les prévisions ne sont pas bonnes.
"Cette 5e vague complique énormément les choses. La très forte augmentation des cas et, bien entendu, des cas contact, fait qu’une partie significative de nos donneurs ne se rend pas en collecte", précise la Croix-Rouge. La fréquentation a en effet diminué de 20%, soit 600 donneurs de moins par semaine sur les 3.000 attendus. "Cela pose un vrai problème pour la continuité des approvisionnements des hôpitaux dont l’activité est actuellement très soutenue."
La Croix-Rouge appelle donc à une mobilisation très forte de toute personne en capacité de donner son sang qui est absolument nécessaire afin de continuer à fournir un service de qualité aux hôpitaux et aux malades.
La Croix-Rouge rappelle que pour la sécurité de tous, la prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres de prélèvement. Les collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, sont majoritairement en accès libre.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, cela peut se faire via le site internet www.DonneurDeSang.be
Une fois dessus, il vous suffit de trouver le centre ou la collecte de son choix et de cliquer sur le bouton "Je prends rendez-vous".
Le port du masque est obligatoire, si le donneur n’en possède pas, un masque lui sera fourni. Précisons que les conditions d’accueil respectent les mesures sanitaires en vigueur (désinfection, distanciation…).
Plus d’infos :
- Retrouvez toutes nos collectes via www.DonneurDeSang.be
- Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit 0800 92 245
- Vous avez une question par rapport au don de sang en période de Coronavirus ? Rendez-vous sur https://www.donneurdesang.be/fr/covid19.
Rédaction web
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo