Dans 38 jours, c'est Décrocher La Lune. Une édition 2025 couplée, pour raisons financières, aux fêtes de Wallonie cette année. Pour ce nouveau spectacle de Fabrice Murgia, les préparatifs ont véritablement débuté cette semaine.
Les membres de Décrocher La Lune sont sur le qui-vive. Dans 38 jours, c'est le Jour J et à plus d'un mois du spectacle de Fabrice Murgia, les préparatifs ont débuté cette semaine. Depuis lundi, ce sont les costumes qui nécessitent une attention particulière.
Pour cette édition, 436 costumes sont nécessaires. Surtout, les organisateurs et Fabrice Murgia ont décidé de rhabiller tous les géants. Et cela prend du temps.
C’est donc un peu la course.
"Surtout, on reçoit la matière première, il faut dispatcher mais on sera prêt", sourit Marie-Hélène Balau, la costumière.
Rhabiller un géant, cela ne s’improvise pas. Surtout, il faut tenir compte des marionnetistes et donc des ouvertures pour qu’ils puissent être bien portés le Jour-J.
"Il faut plusieurs jours pour confectionner un costume de géant", explique Lucia Russo, chef d’atelier. "Au moins trois jours. Surtout, on fait un géant à la fois pour ne pas tout mélanger. Et on part du croquis de bas pour ne pas se tromper dans les ouvertures."
Pour enrichir l’attirail des personnages, ils font un appel aux dons. Si vous avez des grosses lunettes de travail, des plantes vertes artificielles, du lierre artificiel, … tout est bon à prendre chez eux.
>>> A lire sur le sujet: Décrocher la Lune: La ville de La Louvière dit STOP
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires