Coucoubeuh : lecture pour la jeunesse en trois langues

par

Coucoubeuh, c’est le nom du personnage animalier sorti de l’imagination d’un jeune couple d’Epinois début 2020 en plein confinement. Catherine crée et imagine le contexte des aventures de la sympathique petite marmotte. Originaire de Binche et amoureux des livres,  Aurélien lui, se charge du volet écriture.

Catherine Gosset – Maman de "Coucoubeuh" : "Notre duo fonctionne bien. Lui s’occupe de la langue française et moi des traductions"

Aurélien Lejeune – Papa de "Coucoubeuh" : "Ma compagne a fait une partie de ses études en Flandres à Tongres. D’où son bilinguisme. L’anglais, lui, nous est venu naturellement"

Au-delà de l’apprentissage purement linguistique, Catherine souhaite avant tout transmettre le goût des langues aux très jeunes lecteurs. Les aventures de Coucoubeuh mêlent humour et suspense au travers d’histoires tout aussi ludiques qu’éducatives.

Catherine Gosset – Maman de "Coucoubeuh" : "Mon frère et moi, on passait très facilement du français au néerlandais. C’est en étant petit qu’on apprend la finesse d’une langue".

Le graphisme des albums a quant à lui été confié à NaBa, une illustratrice du Roeulx, professeur d’art graphique de longue date. Ayant opté pour un fonctionnement en autoédition, Catherine et Aurélien interviennent par conséquent dans toutes les autres étapes de la chaîne de fabrication, de la mise en page à la mise en vente.

Aurélien Lejeune – Papa de "Coucoubeuh" : "Au début, on faisait tout nous-mêmes mais cela prend énormément de temps. On a donc fait appel à un diffuseur.  Nos livres sont disponibles dans 30 enseignes et 60 magasins en Wallonie"

Coucoubeuh, c’est aussi un QR code qui redirige directement le jeune lecteur à de jolies petites vidéos narratives.

S. Gueli

Recommandations

Image
PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

PFAS : Arnaud Guérard réclame plus de transparence des autorités wallonnes

Depuis de nombreux mois, le dossier PFAS refait régulièrement surface. Dernier épisode en date, l’introduction d’un recours par l’Ecaussinnois Arnaud Guérard, conseiller communal Ecolo.
Image
Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Ecaussinnes : un caviste pour les fêtes

Pour les fêtes, les bulles et autres vins s'invitent bien volontiers sur les tables des convives. Pour faire le bon choix, rien ne vaut les conseils d'un connaisseur. Petite visite chez un caviste écaussinnois pour recueillir quelques conseils.
Image
Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

Soignies : Dernier rush pour les cadeaux

En quête d'un dernier cadeau, dans ce cas, vous pouvez compter sur les commerces locaux. Audrey Decroës et Corantin Stas sont allés prendre la température du côté de Soignies à l'avant veille du 25 décembre.
Image
D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

D3 ACFF : Vers un forfait général de l'URLC ?

La situation administrative de La Louvière Centre continue de se dégrader. Le club est désormais sous la menace directe d’un forfait général si une facture impayée n’est pas régularisée à temps.
Image
Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

Westerlo - RAAL, des Loups en perte de vitesse

En difficulté depuis plusieurs semaines, la RAAL La Louvière marque le pas en Jupiler Pro League. Malgré une prestation encourageante à Westerlo, les Loups continuent de souffrir d’un cruel manque de réussite.
Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.