La CODECO de ce vendredi 4 mars a acté le passage au code jaune dès ce lundi 7. Concrètement, l’utilisation du Covid Safe Ticket sera abandonnée. Le masque ne devra plus être porté sauf dans les transports en commun et les hôpitaux. Les jauges disparaissent également.
Débuté à 13h, le Comité de concertation a rapidement bouclé ses discussions pour aboutir à ce que tout le monde attendait : la fin de l’obligation du port du masque et de l’utilisation du CST. Les jauges dans les secteurs de la culture et de l’évènementiel disparaissent également.
Le masque reste dans les transports en commun
L’abrogation de ces mesures permettent un retour à la vie normale dès ce lundi 7 mars. Le port du masque restera uniquement obligatoire dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de repos. Il ne devra plus être porté par contre dans les commerces.
Le masque reste toutefois recommandé notamment à l’intérieur et dans les endroits où la distance (sociale) de 1,5 mètre ne peut être garantie, dans les lieux d’encombrement exceptionnel et dans les secteurs où des employés sont en contact étroit avec le public (comme par exemple le secteur des titres-services et les soins à domicile).
Retour des carnavals
Dans notre région, ce passage au code jaune est synonyme de retour des festivités carnavalesques. La première manifestation folklorique d’envergure devrait être la soumonce générale de La Louvière prévue le samedi 12 mars. La ville de La Louvière communiquera ce samedi matin sur l’organisation de la saison carnavalesque dans l’entité.
A. Laurent
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo