Centre : collecte de vos sapins de Noël

par
|

A Ecaussinnes, l’Administration communale procèdera à la collecte en porte-à-porte de vos sapins de Noël les 9 et 10 janvier 2023 entre 8h et 14h30.

Du côté de Seneffe, elle s’effectuera le lundi 9 janvier 2023, le mardi 10 janvier 2023 à Feluy, le mercredi 11 janvier 2023 à Arquennes, le jeudi 12 janvier 2023 à Familleureux, le vendredi 13 janvier 2023 à Petit-Roeulx.

Les sapins doivent être déposés sur le trottoir la veille du passage après 18h00.

A Manage, rendez-vous le lundi 9 janvier 2023, le mardi 10 janvier 2023 à Fayt-Lez-Manage, le mercredi 11 janvier 2023 à Bois d’Haine, le jeudi 12 janvier 2023 à La Hestre, le vendredi 13 janvier 2023 à Bellecourt.

A Soignies, la collecte des sapins de Noël s’effectuera par des chevaux de trait. 

Le ramassage sera organisé en porte-à-porte et des lieux d’apport volontaire seront mis en place dans chaque village de l’entité afin que vous puissiez venir y déposer votre sapin si votre rue n’est pas comprise dans la tournée des attelages.

En pratique, le ramassage des sapins de noël aura lieu, le samedi 14 janvier 2023 à Soignies, le mardi 17 janvier 2023 à Thieusies, le mercredi 18 janvier 2022 à Neufvilles, le jeudi 19 janvier 2023 à Casteau, le vendredi 20 janvier 2023 à Naast, le samedi 21 janvier 2023 à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies et à Horrues.

Les riverains des rues desservies par les attelages, pourront placer leurs sapins devant leurs habitations la veille du jour de passage à partir de 18H.

Les collectes débuteront tôt le matin, il est donc vivement conseillé de sortir les sapins la veille.

En revanche, toutes les rues ne pourront malheureusement pas être collectées par les chevaux. Des  lieux d’apports volontaires ont été installés dans chaque village ainsi que dans le centre de Soignies.

Ces points d’apports volontaires seront délimités par des barrières Nadar et vous pourrez y déposer vos sapins à partir de 16H, la veille du jour de collecte.

Le Service des Travaux de l’Administration communale d’Estinnes procédera au ramassage des sapins de Noël  entre le 9 et le 13 janvier 2023 dans toute l’entité uniquement sur réservation préalable avant le 6 janvier au plus tard auprès du Service Travaux au 064 311 330 – geoffrey.sturbois@estinnes.be.

Cette année encore, la Ville de La Louvière organise le ramassage des sapins de Noël.

Vous pourrez donc déposer votre sapin face à votre habitation soit la veille à partir de 18 heures soit le jour même de la collecte avant 7 heures du matin. 

Les collectes sont prévues aux dates suivantes :

    09 et 10/01 : La Louvière

    11 et 12/01 : Haine-Saint-Paul et Haine-Saint-Pierre

    16 et 17/01 : Houdeng-Goegnies, Houdeng-Aimeries et Besonrieux

    18/01 : Trivières et Saint-Vaast

    19 et 20/01 : Maurage, Strépy-Bracquegnies et Boussoit

 

Les collectes de rattrapage sont prévues les :

 

    23/01 : La Louvière

    24/01 : Haine-Saint-Paul et Haine-Saint-Pierre

    25/01 : Houdeng-Goegnies, Houdeng-Aimeries et Besonrieux

    26/01 : Trivières et Saint-Vaast

    27/01 : Maurage, Strépy-Bracquegnies et Boussoit

 

Dès le 9 janvier, le service des Travaux de la Ville de Binche, procèdera au ramassage des sapins de Noël dans toute l’entité.

Cette année, il n’est plus nécessaire de s’inscrire, il suffit de noter le jour qui vous concerne selon le calendrier établi comme suit :

Le lundi 9 janvier 2023 : Binche

Le mardi 10 janvier 2023 : Bray et Waudrez

Le mercredi 11 janvier 2023 : Buvrinnes, Epinois et Péronnes

Le jeudi 12 janvier 2023 : Leval et Ressaix

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit de déposer votre sapin soit la veille à partir de 18 h soit le jour même de la collecte avant 6 h du matin devant votre habitation

 

Afin de faciliter le travail des services communaux, les sapins doivent être débarrassés des guirlandes,  décorations diverses, croisillons (fixations aux pieds), sacs entourant les racines ou mottes de terres.

Rédaction web

Recommandations

Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.
Image
Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Soignies : le programme de la Pentecôte se dévoile

Les organisateurs de ce weekend de tradition et de fêtes ont présenté les moments forts et les nouveautés qui émailleront ces trois jours dédiés au patron de la ville, saint Vincent.
Image
SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

SNCB : offre adaptée durant les congés scolaires

Du 29 avril au 10 mai, les congés scolaires ont lieu dans l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Puisque les trains sont moins fréquentés durant les heures de pointe, en conséquence, la SNCB adapte légèrement son offre de trains.
Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.