Si les inondations de juillet dernier ont été présentées comme un épisode exceptionnel, il n’en reste pas moins que, malheureusement, ce type d’épisode est appelé à se reproduire. Dès lors, en plus de mesures directes de soutien aux sinistrés, la Région Wallonne a prévu un budget pour renforcer la protection des citoyens communes par communes.
21,2 millions d’euros
En plus des projets de plans de Gestion des Risques d’Inondations, ce sont donc plus de 21 millions d’euros qui seront consacrés à mettre en place des actions concrètes visant une protection accrue des citoyens en cas d’inondations.
Prévention, protection, préparation, réparation et analyse post-crise
Les 262 communes vont ainsi pouvoir sélectionner des mesures concrètes ayant d’ores et déjà démontré leur efficacité pour atteindre ces quatre objectifs complémentaires. La réalité propre à chaque commune a guidé la Région Wallonne quant au montant du budget alloué. Un catalogue des mesures possibles est d’ailleurs disponibles.
1 million d’euros pour la Région du Centre
De Braine le Comte à Estinnes, en passant par Manage ou Binche, toutes les communes de la Région du Centre se sont donc vu octroyé des sommes spécifiques dont voici le détail :
Rédaction web : A. Decroës
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030