Carrières du Hainaut: les négociations entre syndicats et direction démarrent

par

Carrières du Hainaut: les négociations entre syndicats et direction démarrent

Carrières du Hainaut : 29 licenciements annoncés, les négociations débutent

Lundi, la direction des Carrières du Hainaut à Soignies a annoncé son intention de procéder au licenciement de 29 ouvriers et employés. Elle justifie cette décision par la nécessité de réaliser des économies, évoquant notamment un carnet de commandes insuffisant et la flambée des prix de l’énergie. Une situation qui interroge les organisations syndicales, alors que les comptes de 2025 montrent que l’entreprise n’est pas en danger.
Une première réunion entre la direction et les représentants syndicaux FGTB et CSC s’est tenue ce matin. Rapidement écourtée, celle-ci n’a pas permis d’entrer dans le fond du dossier. Les syndicats ont demandé à la direction de revenir avec des propositions concrètes, tant sur le nombre de licenciements que sur la procédure envisagée.
 
La FGTB et la CSC entendent notamment limiter le nombre de licenciements secs, privilégier d’éventuels départs volontaires et obtenir des conditions financières de départ jugées correctes. Elles espèrent également pouvoir s’appuyer sur le précédent de 2024 : lors d’une précédente restructuration, les discussions avaient permis de réduire les pertes d’emploi et d’obtenir des conditions de départ plus favorables que celles prévues par la législation.
 
Les négociations ne font donc que commencer. Direction et représentants du personnel doivent se revoir ce vendredi matin à Mons, avec l’espoir, côté syndical, d’aboutir à un accord similaire à celui obtenu en 2024.

Recommandations

Image
Procès Falzone : 4 ans de procédure

Procès Falzone : 4 ans de procédure

Demain, ultime étape avant l'ouverture du procès Falzone : la sélection des jurés. Une nouvelle phase dans ce long processus qui aura duré 4 ans, rappel des moments importants qui ont marqué ces quatre années de procédure.
Image
MR Manage : deux départs pour la section locale

MR Manage : deux départs pour la section locale

Il y a du changement au sein de la section locale du Mouvement Réformateur (MR) de Manage. Une information rendue publique ce mardi, lors du conseil communal.
Image
Soignies : réponse au Ministre François Desquesnes

Soignies : réponse au Ministre François Desquesnes

Le Ministre des Pouvoirs locaux a interpellé l’ensemble des communes wallonnes pour obtenir un avis sur l’avenir des Provinces. A Soignies, les conseillers ont pris le temps d’étudier la question pour y apporter une réponse prudente et structurée.
Image
Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Braine-le-Comte : la malbouffe au menu du conseil

Au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi soir, les élus devaient se prononcer entre autres sur la future réforme des provinces et sur une motion concernant la malbouffe. Deux points qui ont suscité un débat animé entre les élus.
Image
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé

A Ecaussinnes, la majorité va maintenir le service des repas mais en le réorganisant. Les repas pour le CPAS et les écoles seront produits par une société extérieure. L'opposition regrette ce choix. Elle souhaite valoriser les producteurs locaux.
Image
Houdeng : le 300 Gaming Fest

Houdeng : le 300 Gaming Fest

La bibliothèque communale d'Houdeng et son espace dédié aux jeux vidéos, l'espace 300 proposait ce samedi un tout nouvel événement, le 300 Gaming Fest. Une convention qui mêlait le passé et le futur pour séduire tous les amateurs de jeux vidéos.
Image
l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

l'ancien député provincal Gérald Moortgat devant la justice

Le procès lié à la gestion du château de Vestric (France) s’ouvre ce mardi devant le tribunal correctionnel. Parmi les prévenus Jean-Marie Bogaert, directeur du centre Arthur Regniers, et un ancien député provincial MR, le brainois Gérald Moortgat.
Image
Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

L’incertitude plane à nouveau sur le site des Carrières du Hainaut à Soignies. Ce lundi 20 avril, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction a annoncé son intention de supprimer 29 postes.
Image
Exposition : plongeon dans l'univers Lego

Exposition : plongeon dans l'univers Lego

La deuxième édition de Brick Mania s'est déroulée ce week-end à Vellereille-Les-Brayeux. Pendant deux jours, les salles et couloirs du collège de Bonne Espérance ont été envahis par les amateurs de la petite brique.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

A Morlanwelz, vous les avez déjà certainement croisés les troisièmes dimanche de chaque mois. Les membres du collectif les Sentiers de la Haute Haine se rassemblent et arpentent les sentiers et les bois de l'entité de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. A Binche, l’ancienne entreprise Marvan est la proie des flammes. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir archives@antennecentre.be