Carnières : pas d'épiphanie sans galette des rois

par
|

Ce 6 janvier, jour de l'épiphanie, vous serez nombreux à vous rendre en magasin pour vous procurer une galette des rois. La chasse à la fève reste très populaire auprès de la population. A Carnières, une boulangerie, familiale et artisanale, ajoute un peu de piquant à la tradition puisqu'elle organise un concours qui permet de remporter un voyage vers la Laponie. Petit tour dans l'atelier où l'on prépare les galettes.

Dernière semaine de rush avant quelques jours de repos bien mérités pour l'équipe de la boulangerie " Aux délices d'Arman ". L'épiphanie marque en effet la fin de la saison des fêtes de fin d'année avec la fabrication de la galette des rois. Ici, ce sont près de 2000 à 2500 pièces qui seront écoulées tout au long de la semaine. Un rendez-vous incontournable pour bien des clients.

" Vous avez des habitués qui commencent dès le premier jour. Ils en mangent tous les jours. Ils savent très bien que ça ne dure qu'une semaine. Mais le 6,  c'est là qu'il y a vraiment les grosses ventes puisque c'est le jour de l'Épiphanie ", constate Pascal Arman, administrateur délégué de la boulangerie.

Aujourd'hui, on retrouve Anthony, patron de la boulangerie et fils de Pascal Arman, et Jean-Marie derrière la table de préparation. Feuilletage au beurre, fond d'abricot maison, frangipane, la boulangerie familiale revendique le caractère artisanal de sa production qui nécessite de nombreuses étapes.

" Quand on voit le prix d'une galette, 20 € ça paraît actuellement cher, mais il faut savoir qu'il faut fabriquer le feuilletage. C'est un travail assez long. Vous devez incorporer le beurre dans la pâte puis faire du pliage pour que la pâte gonfle.  Après, il faut faire la frangipane. le corin d'abricot. Après, il y a seulement la fabrication de la galette. On ne pense pas mais c'est beaucoup de travail ", explique Pascal Arman.

Les galettes sont vendues dans la maison mère de la boulangerie, à Carnières, mais aussi dans ses 3 dépôts de la région. Et pour attirer les clients, les responsables de l'entreprise ont misé sur une opération particulière.

" Les autres années, il y avait une fève gagnante qui offrait une valeur de 350 € dans chaque boulangerie. Cette année, on a fait un gros cadeau qui est une semaine pour deux personnes en Laponie pour attirer encore plus de monde et faire connaître nos produits."

Pour les malchanceux au jeu, il restera toujours le plaisir de déguster la galette et d'espérer découvrir la fève pour devenir le roi ou la reine d'un jour.

N. Elet

Recommandations

Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

C’est ce mercredi matin que le nouveau Delhaize de la galerie Cora a ouvert ses portes. Une inauguration attendue, puisqu’elle marque la première ouverture officielle sur le site depuis sa reprise par Mitiska Reim.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »
Image
Soignies : la taxe immondices à la hausse

Soignies : la taxe immondices à la hausse

Point important à l'ordre du jour du conseil communal de Soignies, l'adaptation à la hausse de la taxe immondices. Comme un peu partout dans la Région du Centre, l'augmentation de cette charge sera significative pour les foyers sonégiens.
Image
Soignies : un budget sous tension

Soignies : un budget sous tension

Le budget 2026 de Soignies était présenté ce mardi soir. Un budget difficile à boucler mais néanmoins en équilibre. C'est dans une ambiance tendue qu'il a été voté majorité contre opposition.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles

Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles

Des Neufvillois dont la maison se trouve sur un des itinéraires potentiels de la Boucle du Hainaut sont inquiets. A leur grand étonnement, leurs maisons ne figuraient pas sur les cartes présentées dans le Rapport d’incidences environnementales.
Image
La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société

La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société

Festival louviérois et ludique, le Festi Lou’Dique a rassemblé les amateurs de jeux de société ce weekend. Quelque 300 joueurs ont participé à cette 6ème édition qui se veut aussi solidaire puisque ses bénéfices sont reversés à une ONG louviéroise.
Image
La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

Après Frameries et Dour, c'est la caserne de La Louvière qui s'est vue équiper d'un drone dont l'utilité a d'ores et déjà convaincu les hommes du feu.