En résidence depuis quelques jours à Carnières, le duo « Kaori » venu de nouvelle Calédonie se produira en concert demain soir au Sablon. Au programme, de la chanson française exotique teintée de multiples influences. Rencontre avec le duo.
Kaori : un souffle d’exotisme calédonien à Carnières
Formé il y a sept ans, le duo Kaori — Thierry Folcher et Kiki — signe une musique de rencontres : auteurs, compositeurs et interprètes, ils mêlent blues, reggae, bossa et un soupçon d’exotisme venu de Nouvelle‑Calédonie pour créer une identité sonore propre.
Avec trois albums et près de quarante chansons originales, Kaori revendique une « cuisine » musicale personnelle. Thierry résume ce positionnement :
« Ce n’est pas du blues, c’est le nôtre. Ce n’est pas du reggae, c’est le nôtre. On retrouve les parfums, les influences, les fleurs, les saveurs, mais on a fait notre synthèse personnelle. »
Kiki ajoute :
« On sent les vagues, les ondulations et les formes. Parce que nous avons beaucoup de chansons qui parlent des femmes. »
Si Kaori se produit le plus souvent en duo, le groupe aime s’étoffer par des collaborations. Lors d’une résidence à Carnières, Thierry et Kiki étaient accompagnés du batteur Philippe Mobers et du bassiste et directeur musical Jacques Pili, déjà présents lors d’une collaboration l’an dernier.
Jacques Pili explique son rôle :
« Ce qui est important pour moi, c’est de comprendre qui ils sont vraiment en tant que musiciens et, en tant que chef d’orchestre et directeur musical, d’essayer de trouver une image sonore. Créer un cocon où ils seront à l’aise pour s’exprimer et habiller leurs chansons du meilleur costume possible. »
Selon Thierry, cette section rythmique apporte des interprétations plus modernes et « occidentalisées » tout en conservant les mêmes sources d’inspiration. « Avec ces musiciens, on va proposer un produit nouveau qui sonne. »
Une formation élargie pour la scène
Demain au Sablon, Kaori montera sur scène à cinq : la formation sera enrichie par la chanteuse haïtienne Marlène Dorcena. C’est une occasion idéale pour découvrir l’univers du duo dans une mise en scène plus riche.
Comme le résume Jacques Pili :
« Des chansons un peu à la française, mais légèrement exotiques. Soyez curieux, vous risquez… seulement de passer un bon moment. »
Après le Sablon, Kaori poursuivra ses concerts : vendredi à Perwez et le 12 novembre à Lasnes dans la même formation élargie.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires