Le carnaval de Binche 2022 est annulé. L’annonce est tombée le 24 janvier lors d’une conférence de presse. C’est le baromètre présenté par le comité de concertation qui a réduit fortement les possibilités d’organiser un tel événement dans les conditions sanitaires du moment. Mais ce n’est pas pour autant, que la Ville souhaite faire l'impasse sur son affiche, traditionnellement annonciatrice des jours gras.
Dès l’’annulation du Carnaval 2022 et du fait de l’impossibilité d’organiser un concours, l’affiche historique de Louis Buisseret est apparue comme une évidence pour la Ville.
"Une affiche qui constitue un lien intemporel entre les différentes générations de Gilles."
Créée vers 1910, elle a été utilisée à différentes reprises, avant et après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, elle prend tout son sens car elle évoque à la fois le passé alors que le regard du Gille se tourne clairement vers l’avenir. L’avenir dont les jeunes actuels seront les acteurs principaux.
Pour permettre cette transmission de mémoire, cette affiche, ainsi que les masques Ville de Binche et les stickers Plus Oultre, sera en vente dès aujourd'hui à l’Office du Tourisme.
Comme l’an dernier, les bénéfices de ces ventes seront versés aux différentes sociétés de jeunes et aux trois jeunesses, très impactées par les deux annulations successives.
B. Maton
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo