La province de Hainaut a engagé un processus de cessation des activités de l'asbl "Voies d'eau" pour décembre 2025. L'échevin du tourisme louviérois Michel Di Mattia s'inquiète pour l'avenir du site du Canal du Centre historique.
L'été dernier, la province de Hainaut avait annoncé qu'elle souhaitait, pour des raisons économiques, ne plus être en charge de la gestion de l'offre touristique liée aux voies d'eau. Elle a engagé un processus de cessation des activités de l'asbl pour décembre 2025.
Une décision que déplore l'échevin du tourisme louviérois Michel Di Mattia (PS). Il s'inquiète notamment des conséquences sur l'emploi.
On parle quand même 38 personnes qui travaillent pour les Voies d'eau du Hainaut et 49 de manière indirecte. Ça pourrait être un drame social. Malgré les incertitudes actuelles, ces travailleurs ont tenu la saison 2025 à bout de bras avec de très beaux chiffres de fréquentation.
Depuis 1998, le Canal historique du Centre a été reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une reconnaissance assortie d'une obligation : assurer la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du bien inscrit.
Le Canal du Centre et les ascenseurs sont des joyaux pour le tourisme en région du Centre. Si nous n'avons pas de certitude quant à une reprise, on risque de mettre en péril cette reconnaissance de l'UNESCO.
Une réunion se tiendra le 6 octobre avec le ministre Desquesnes
Ce dossier fait partie des priorités de la ville de La Louvière. Une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours avec François Desquesnes, ministre des Pouvoirs locaux, afin d'éclaircir les zones d'ombre.
Je demande clairement, qu'à l'issue de cette réunion, des pistes claires soient envisagées quant à un processus de transition et aussi aux garanties, tant pour l'emploi que pour la reconnaissance UNESCO. Derrière ça, il y a aussi un savoir-faire lié aux ascenseurs hydrauliques que nous ne pouvons pas perdre.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires