Braine-le-Comte : les familles d'accueil racontées dans une BD

par

La famille d’accueil, c’est le thème d’une bande dessinée intitulée « Déracinée ». Elle a été imaginée par Tiffanie Vande Ghinste, une jeune auteure originaire d’Hennuyères. Un sujet qu’elle connait bien puisqu’elle est elle-même sœur d’accueil. Elle a voulu, à travers ses dessins et ses textes, montrer le quotidien de ces familles. Un quotidien marqué par les difficultés, parfois et les moments de joie, surtout. Manuela Pintus et Charles Sauvage l’ont rencontrée à la bibliothèque de Braine-le-Comte.

Parler des familles d’accueil en s’inspirant de sa propre expérience. Evoquer des choses intimes sans trahir cette intimité, c’est le défi que s’est lancée Tiffanie Vande Ghinste à travers « Déracinée ». Avec cette bande dessinée, cette jeune auteure, veut expliquer au grand public le rôle de ces familles.

« C’est un peu l’histoire de ma famille. Je suis l’aînée d’une famille qui a accueilli deux enfants. Quand j’en parle, les gens ne savent pas très bien ce qu’est une famille d’accueil. »

Autour du personnage de Soledad, elle raconte le quotidien de ces familles, marqué parfois par des moments difficiles, mais surtout par des moments de joie.

« Cela se passe autour d’une des filles accueillies. Elle arrive dans l’adolescence et dans les questionnements existentiels : qui suis-je ? où suis-je ? où vais-je ? Ces questionnements sont évidemment beaucoup plus difficiles quand on ne sait pas exactement d’où on vient et qu’on a été un peu déraciné. »

Si le sujet central reste la famille, la nature occupe aussi une grande place dans le récit et dans l’image. Originaire du village d’Hennuyères, Tiffanie Vande Ghinste emmène aussi le lecteur dans ses souvenirs de jeunesse au bois de la Houssière. A travers des dessins et des couleurs qui transportent.

« Je parle de mon amour pour la nature. D’avoir passé tous mes weekends d’enfance avec mes parents à découvrir la nature, faire des cabanes, découvrir les plantes. Je crois que le bois de la Houssière, je le connait par cœur ! Cette bande dessinée est un hommage à mes parents, à la famille. Une ode à la famille nombreuse, à la nature. »

 

M. Pintus

Recommandations

Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
La journée internationale de la gaufre

La journée internationale de la gaufre

Le 25 mars c’est la journée internationale de la gaufre donc nous nous sommes rendu à Houdeng-Goegnies au Valdam ou une fournées est entrain de sortir des gaufriers.
Image
La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

Parmi les lauréats du concours Philoxenia, on retrouve l'Atelier Caméléon de La Louvière. Le court-métrage "Noël Rose" a été primé dans la catégorie "Collège".
Image
Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Un weekend d’hommage à Mélanie Delhaye était organisé ce weekend par la maison de jeunes Indigo. Concerts, marches, randonnée moto ont permis de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.