Braille : un outil toujours essentiel

par

Le système d'écriture braille, basé sur des points en relief a été imaginé, il y a près de 200 ans, par Louis Braille. Aujourd'hui, et malgré l'apparition d'outils numériques, il reste le moyen le plus efficace d'accéder à la connaissance pour les personnes atteintes de cécité. Une affirmation de la Ligue Braille confirmée par Didier Dubois, un Binchois qui pratique le braille depuis son plus jeune âge.

Didier Dubois a appris le code braille, dès six ans, à l'école primaire. Aujourd'hui, alors que l'âge de la retraite approche, il mesure l'autonomie que cette technique d'écriture apporte au quotidien aux personnes aveugles et malvoyantes.

Par exemple, sur des boîtes de médicaments, vous constaterez qu'il y a une mention en braille du nom du médicament. Si on veut en savoir plus, on tape le nom du médicament sur Google et on a toutes les explications sur le médicament. Le braille est, pour moi, un gage d'autonomie.

Mis au point il y a presque 200 ans, le braille pourrait paraître obsolète au regard de l'évolution technologique. Et pourtant, il n'en est rien. Non seulement, il a été adapté grâce à l'ajout de nouveaux points spécifiques à l'informatique ou la création de claviers braille pour smartphones, mais il garde également ses propres avantages.

Beaucoup de situations de la vie quotidienne font qu'on a besoin du braille, soit pour son fichier personnel d'adresses et de numéros de téléphone. Mais le braille, selon moi, a une caractéristique importante, c'est qu'il permet d'entretenir l'orthographe. Ce que ne permet pas tout système d'audition comme les synthèses vocales.

Si l'utilité du braille n'est plus à démontrer, Didier Dubois constate avec regret un usage moins fréquent de cette écriture, depuis plusieurs années.

 Le braille est de moins en moins enseigné. On peut peut-être l'expliquer par le fait de la baisse du nombre d’aveugles de naissance. Les anciens professeurs partent à la pension et ne sont pas remplacés. Et ça, c’est une grosse lacune.

Dès qu'il en a l'occasion, Didier Dubois partage son savoir avec les personnes qui ont la volonté d'apprendre le braille. Un code accessible à tous puisqu'il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour le découvrir.

N. Elet

Recommandations

Image
Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Le Gouvernement wallon vient d'annoncer un investissement de plus de 9,3 millions d'euros pour rénover le site de Bois-du-Luc, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Objectif : préserver ce témoin du passé industriel tout en le tournant vers l'avenir.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.