Bois-d’Haine : commémoration pour le Caudia

par

 Le mardi qui suit le dernier dimanche de juin. Un jour très cher au cœur des Boisdhainois et pour cause, depuis plus de 600 ans, ils célèbrent à cette date le Caudia. Malheureusement encore cette année, la fête n'a pas pu se dérouler. Toutefois, une cérémonie de commémoration a pu être organisée. Un bref moment mais qui a beaucoup compté. Audrey Decroës Yvan Duc

« Le cœur soulagé, le cœur libéré car 2 ans sans rien c’est long ! », témoigne Freddy Poulain, le président du Chaudeau.

Vous l'aurez compris, le cœur des Boisdhainois a battu très fort ce mardi, jour qui aurait dû voir la célébration du Caudia. Impossible cette année encore de l'organiser dans les règles, il faudra patienter jusqu'en 2022 mais, jusque-là, un peu de baume au cœur avec une cérémonie de commémoration qui a fait du bien.

« La fête est présente dans les cœurs. C’est une reprise d’espoir. Les personnes peuvent tout doucement renouer contact avec leurs traditions. » confie Bruno Pozzoni, le bourgmestre de Manage.

Plus de 600 ans en effet que le cuistot mitonne le fameux chaudeau. Une préparation qui n'aura pas lieu cette année mais qu'à cela ne tienne, le comité voulait marquer le coup. Ainsi, une fresque en l'honneur de ce folklore a été dévoilée ce mardi midi, fresque métallique qui met à l'honneur tous les acteurs de cette fête. 

« Les mots, les paysans, les paysannes, le chaudron, etc . Tout est repris. », présente Freddy Poulain, le président du Chaudeau.

Un monument qui ne manquera pas de briller à la lumière des futurs caudias. Pour l'inaugurer, les membres du comité et bien sur une musique. L'événement n'avait pas fait l'objet d'une grande publicité, le respect des mesures sanitaires étant encore une priorité.

« En collaboration avec le comité, nous avions mis en place quelques mesures, le port du masque notamment et on doit féliciter les participants qui les respectent au mieux. », ajoute le bourgmestre de Manage, Bruno Pozzoni.

Quelques pas de danses à distance autour du marronnier étaient ainsi autorisés. Un premier moment festif qui a véritablement ravi les personnes présentes, comme une promesse, un rendez-vous d'ores et déjà pris pour l'année prochaine.

  1. Decroës

Recommandations

Image
Horrues : la chasse au frelon asiatique est ouverte

Horrues : la chasse au frelon asiatique est ouverte

Le frelon asiatique, c’est l’ennemi n°1 des apiculteurs. Pour lutter contre cet insecte destructeurs d’essaims, de plus en plus de communes distribuent aux particuliers des pièges à frelons.
Image
Manage/Seneffe : permis annulé pour la centrale électrique TGV

Manage/Seneffe : permis annulé pour la centrale électrique TGV

Le conseil d’Etat a annulé le permis octroyé à la société Bali Wind pour la construction d’une centrale électrique TGV à l’entrée de Manage et Seneffe. Un soulagement pour les communes et les riverains du site même si elle ne signe pas la fin du dossier.
Image
Serge Aurier dernier espoir de La Louvière Centre ?

Serge Aurier dernier espoir de La Louvière Centre ?

En grande difficulté financière, le club de La Louvière Centre compte toujours sur Serge Aurier pour éviter la faillite. Les créanciers ne sont pas convaincus.
Image
ENL : une phase classique parfaite avant les playoffs

ENL : une phase classique parfaite avant les playoffs

Ils n’ont rien laissé au hasard : les poloïstes de La Louvière ont remporté la phase régulière après avoir battu Courtrai samedi au Point d'Eau. Désormais, tous les regards sont tournés vers les playoffs…
Image
Braine-le-Comte : une nouvelle échevine au Collège communal

Braine-le-Comte : une nouvelle échevine au Collège communal

Il n’aura pas fallu une semaine pour que soit connue la personne qui remplacera Christophe Houssiau au sein du Collège communal de Braine-le-Comte.
Image
Gottignies : un carnaval sans fausse note

Gottignies : un carnaval sans fausse note

Gottignies était à la fête ce week-end. Dès ce samedi, les gilles étaient de sortie mais ils n'étaient pas seuls. Les Paysans et les dames de gilles ont également répondu présent.
Image
Mister Cover : Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Mister Cover : Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Une page s'est tournée ce samedi pour Mister Cover. A l'Ancienne Belgique, son chanteur (et co-fondateur), Nicolas Dieu, a assuré pour une dernière fois le show. Après 25 ans à tenir le micro pour le groupe de reprises.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Marche-lez-Écaussinnes : les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Grand moment à Marche-lez-Écaussinnes ce samedi: les Archers du Pilori inauguraient leurs nouvelles installations. Ils avaient invité les clubs voisins et amis pour une petite démonstration.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Rencontre avec des bénévoles au grand cœur, des clowns hospitaliers à Soignies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Christophe Dumortier, un agriculteur brainois se sépare aujourd'hui d'une partie de sa production de pommes de terre.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, dans lequel on retrouve des visages bien connus des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.