Binche : les enfants en visite au Musée du Carnaval et du Masque

par

Cela représente 1/3 de la fréquentation annuelle du Musée du Carnaval et du Masque.  Les sorties scolaires sont toujours beaucoup plus nombreuses, en cette période carnavalesque.  Ateliers, découverte du folklore de notre région et d’ailleurs, voilà de quoi les occuper durant quelques heures.  Ce mardi, nous avons suivi les élèves de l’école Saint-Géry de Marche-lez-Ecaussinnes. Une journée au terme de laquelle, ils sont repartis la tête remplie d’informations et de souvenirs. 

Ici, le carnaval de Binche, c’est presque toute l’année, alors pourquoi attendre  les jours gras pour réentendre ces sons et redécouvrir ces costumes propres à notre folklore?  L’impatience des enfants explique entre autres leur présence massive, quelques semaines avant les festivités.  La moyenne est de 5000 élèves qui se croisent de janvier à mars.  Une période toujours un peu plus soutenue pour le Musée du Carnaval et du Masque.

"La plupart des écoles prennent la visite du musée et un atelier, donc ils commencent souvent par la visite guidée pour découvrir les lieux soit axé sur le carnaval de Binche, soit les masques du monde et après, ils font une activité." Louise Pitot, responsable du service pédagogique.   

Mais comment expliquer le carnaval aux enfants ? Il suffit juste de s’adapter à l’âge!  Dans cette pièce, des petits qui pour la plupart, se trouvaient en terrain inconnu alors on s’aide d'objets pour les aider à comprendre.

Le carnaval qui sera également abordé en classe.

"Il y a des gilles qui viendront en classe lors du carnaval d’Ecaussinnes, un tambour également pour nous faire découvrir cette musique, très emblématique et nous allons créer un costume pour aller au carnaval" Laetitia Colson, institutrice maternelle à Ecaussinnes.   

Place aux ateliers, ils sont au nombre de 7.  En fonction de l’âge.  Si les tout-petits ont droit à de la lecture vivante, les plus grands réalisent des petites marottes et des masques.

"En Europe, vous retrouvez cette tradition masquée et on trouve beaucoup de masques qui représentent un diable, c’est pour cela que nous faisons des diables" nous explique Giuseppina Caci du service pédagogique. 

De la musique, des oranges, des ingrédients auxquels ils goûteront à nouveau dans quelques semaines, ils sont fin prêts, il n’y a plus qu’à! 

Recommandations

Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.