Intitulée "A nos 20 ans", elle retrace l'histoire de Binche et de son carnaval au travers de 20 objets insolites ou historiques, que le collectionneur Frédéric Ansion a mis à disposition du musée.
D'Annie Cordy en passant par Franquin ou Hergé, tous les grands artistes belges ont un jour apporté leur pierre à l'édifice culturel du carnaval de Binche. Unique au monde, ce folklore compte des milliers de pièces à l'effigie du gille, notamment. Alors, quand il a fallu en choisir vingt, ce fut compliqué !
Des objets insolites à admirer, tous plus surprenants les uns que les autres. La présence de grands noms de l'art belge surprend même les connaisseurs.
Des grands artistes internationaux qui côtoient les artisans de la région. L'exposition fait la part belle aux artisans binchois.
Un hommage surtout à la reconnaissance de l'Unesco, depuis 20 ans cette année. C'est certainement, avec les 900 ans de la Ville, l'évènement de ce carnaval 2024.
Si vous comptez admirer ces œuvres, ne trainez pas. Les 20 objets de l'exposition seront visibles par le public jusqu'au 28 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Edition record du semi-marathon de Binche avec 1.500 inscrits
Binche : Gordon De Winter, un parcours tout-terrain
Haine-Saint-Pierre: comment ré.inventer le métier de photographe ?
Rencontre et préface du championnat de Belgique avec Philippe Gilbert
Binche : présentation du championnat de Belgique de cyclisme avec Philippe Gilbert
Binche : le Mumask, un musée ancré dans son époque
Binche : le Musée du Masque devient le Mumask pour ses 50 ans
Binche : des Fêtes Médiévales réussies, sous le soleil