Le PACT, Plan d'Accompagnement Concerté Transversal est un des 12 projets pilotes de l'INAMI en faveur des soins intégrés pour les malades Chroniques. C'est dans ce cadre que jusqu'au 30 juin, une campagne de dépistage du diabète a été lancée. Un projet pilote qui se déroule uniquement sur La Louvière, Morlanwelz et Binche. Le test est réalisé gratuitement et sans rendez-vous dans une des 40 officines participantes. Catherine Debue et Carlo Scirosi ont assisté à un dépistage dans une pharmacie à Morlanwelz.
Le dépistage du diabète c'est ici. Si vous voyez cet autocollant sur la devanture de votre pharmacie, c'est qu'elle participe à la nouvelle campagne du PACT, Plan d'Accompagnement Concerté Transversal. ''C'est lancé comme projet pilote uniquement sur trois communes. Ce projet pilote s'adresse aux malades chroniques et il a aussi comme axe, évidemment, la prévention et le dépistage le plus précoce de maladies chroniques. Pourquoi ? Au plus tôt, on dépiste une maladie, mieux on peut s'assurer d'une bonne prise en charge et de ne pas avoir de conséquences trop négatives et des complications liées à cette maladie.
Cette campagne a été lancée sur Binche, La Louvière et ici à Morlanwelz. Et si les officines ont été choisies pour leur accessibilité, pour cette pharmacienne, participer à ce dépistage était une évidence : '' Un diabétique sur deux s'ignore et j'ai été assez surprise en regardant les statistiques. Dans la région du Centre, un patient sur treize est diabétique. C'est ce qui m'a incité à participer à l'action.''
Au patient de se présenter directement sur place. Aucun rendez-vous n'est demandé. le test est gratuit et s'effectue en deux étapes : ''On répond d'abord à un questionnaire Find Risk où le risque est évalué et en fonction du résultat, le test de l'hémoglobine glyquée est réalisé ou pas. L'hémoglobine glyquée est une mesure qui donne une vue de la glycémie au cours des trois derniers mois.''
Le temps d'attente du résultat final est de 5 minutes. La pharmacienne vous oriente ensuite pour une prise en charge optimale. Un processus qui rassure les patients désireux d'en savoir plus sur leur état de santé : ''Quand j'étais enceinte, j'ai eu du diabète de grossesse. J'ai dans ma famille quelqu'un de diabétique, donc je suis à risque. C'est quand même rassurant de faire ce test, ça nous oriente vers le médecin et on prend soin de soi aussi''.
Cette première campagne de dépistage du diabète se termine le 30 juin. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous faire tester d'ici là, dès le mois de novembre, le PACT lancera une nouvelle édition.
Recommandations
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »