Binche : huîtres et saumon au petit-déj

par

Le Mardi gras, après le ramassage et l’aubade, un solide petit-déjeuner attend le Gille et ses accompagnants. Au menu, huîtres ou saumon comme le veut la tradition. Une tradition que certains restaurateurs ont tenu à respecter. Il fait étrangement calme ce mardi à huit heures sur la Grand-Place de Binche lorsque les patrons lèvent le rideau du restaurant. Un Mardi gras pas comme les autres mais où des moments forts du carnaval ont pu être préservés.

Côté cuisine, c’est l’effervescence. Rudy dresse les assiettes du traditionnel petit-déjeuner qu’il a finalement organisé.

« Ça s'est fait dans le courant de la semaine passée. On avait quelques demandes de clients habituels et de quelques Gilles », commente Rudy Husson, le patron.

Les assiettes se garnissent de saumon fumé ou d’huîtres. Une soixantaine de couverts sont prévus, soit deux fois moins que d’habitude, ce qui semble soulager quelque peu le patron.

"C’est un peu plus dur que les autres années après un an d'interruption. C’est qui est compliqué, c’est le rythme et la réorganisation. Parce que tout est modulé en cuisine, tout est modulé en salle, donc souvenir un peu de tout."

En salle, les clients prennent place pour déguster ces produits de la mer si ravigotants lorsque le Mardi gras a été entamé plusieurs heures plus tôt. Mais cette année, le petit-déjeuner marque plutôt le début d’une journée de non-carnaval.

Mais qu’en pensent ces clients matinaux ?

« Justement, elle porte bien son nom différent, mais finalement, on retrouve les valeurs essentielles qui sont l'amitié, le partage. »

« C'est un moment agréable pour une année, c'est encore spécial et malheureusement sans carnaval, alors que la situation sanitaire est vraiment bonne maintenant. »

« C'est un moment important et en fait, même l'année passée, on s'est fait un déjeuner huîtres à la maison parce que c'est une tradition. C'est un plaisir et c'est le moment de se retrouver autour de ce met. »

« On ne mange pas ça tout au long de l'année. Mais c'est une année un peu particulière parce qu'il y a pas mal de choses qui se font, mais en même temps pas mal de choses qui ne se font pas. »

Un grand moment de convivialité donc, avec un goût de trop peu sans doute pour les ardents défenseurs du folklore qui auront vécu malgré eux un Mardi gras inédit. 

« Disons que ça change beaucoup et on va peut-être se souvenir qu'on a fait un carnaval vraiment entre nous, entre Binchois. Donc ce sera un carnaval exceptionnel. Malgré tout, bien sûr, je pense que tout le monde s'en souviendra », conclut le chef binchois. 

 

Recommandations

Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.