Binche : extension de la zone bleue à partir du 1er janvier 2026

par

A Binche, le stationnement en zone bleue va connaître du changement. Durée prolongée, nouvelles zones, carte riverain dématérialisée. Un vaste chantier voté au conseil communal. Mise en place prévue en janvier 2026.

Après près de 15 ans de mise en service, la Ville de Binche a réévalué l’organisation de sa zone bleue et a opté pour une refonte en profondeur de celle-ci. Modification de la durée et des horaires, extension de la zone et augmentation de la redevance en cas de non respect des règles, autant d’adaptations présentées en conseil communal par l'Echevin de la Mobilité, Kevin Van Houter.
 

La première chose, c'est qu'on passe d'1h30 à 2 h. C'est une demande, très forte, du secteur Horeca et de différents secteurs, mais également de nos partenaires du conseil communal. Cela a comme corollaire de revenir à l'horaire normal d'une zone bleue qui commence à 9 h du matin et pas 10h, comme nous le faisions. Notre zone bleue historique est également étendue. Nous avons maintenant quatre sous zones.  

Zone du centre historique étendu, zone des Archers et de la Montagne, zone de la gare et zone des Pastures, 4 quartiers qui passent sous le régime de la zone bleue et au sein desquels les habitants bénéficieront de carte « riverains . Maximum deux par foyer.  Ces cartes, mises à disposition gratuitement, ne seront plus physiques mais liées à la plaque d’immatriculation et seront spécifiques à chaque zone.
 
Les personnes qui travaillent à Binche toute la journée ou les visiteurs qui souhaitent rester plus de deux heures dans le centre ville sont, quant à eux, invités à utiliser les parkings qui ne sont pas soumis à la zone bleue.
 

On a la rue de la Pépinière, le parking des Pastures, la rue des Boulevards, le parking Saint-Paul, le parking SNCB. C'est un tas de poches qui sont très proches des lieux d'intérêt, d'attractivité du centre ville. Les personnes peuvent s'y garer gratuitement, le temps qu'elles le souhaitent. 

A noter que dans certaines rues, principalement liées à l’activité commerciale, la pose du disque sera d’application pour tout stationnement, afin de favoriser la rotation des véhicules. 
 
Si, sans surprise, le PS a voté en faveur du nouveau règlement, lors du conseil communal, rejoint par Ensemble pour Binche et le PTB, le MR-CI s’est opposé à l’extension de la zone, la jugeant démesurée et sans réelle solution de parking de longue durée. Les libéraux et le PTB ont également regretté le passage de 15 à 20 euros de redevance en cas de non respect des durées de stationnement. La majorité souligne, de son côté, que pour les personnes qui jouent le jeu, le parking reste gratuit sur tout le territoire de la ville de Binche
 
 


Sur le même sujet

Recommandations