Cocorico, notre savoir-faire gustatif a la cote ici et ailleurs. Preuve en est! La croûte fleurie de Laurent Daumerie a été plébiscitée lors d'un concours, en France. Ce fromage qui se situe entre le camembert et le délice de Bourgogne, a reçu une mention spéciale à laquelle il ne s'attendait pas. Nous l'avons rencontré à son retour, il s'agit bien évidemment d'une fierté pour celui qui a créé la fromagerie FroBelle Tout Court installée à Bellecourt. Un passionné qui n'a pas eu besoin de formation pour réaliser de bons produits.
Laurent Daumerie, s'est rendu en France, à Sainte-Maure de Touraine, lors de la Foire aux fromages. Il a obtenu une mention spéciale pour ce produit, un fromage à croûte fleurie qu'il a imaginé il y a quelques années, chez lui, qui se situe entre le camembert et le Délice de Bourgogne.
Si Laurent Daumerie, se partageait il y a encore quelques mois, entre son travail et cette activité complémentaire, il peut désormais s'adonner complètement à sa passion, le fromage. Il en vit, il peut en vendre jusqu'à 600 par mois, ses journées sont bien remplies, il ne le regrette pas.
Aux côtés de cette croûte fleurie, deux autres produits de la gamme Frobelle, des fromages phares qu'il a imaginé dès les premiers jours et qu'il produit en toute saison.
Il dispose d'une roulotte qui l'emmène sur les différents marchés de producteurs locaux de la région, c'est là qu'il écoule ses produits, quelques fermes les vendent aussi. Une gamme qu'il souhaite élargir même s'il lui arrive de produire du fromage à raclette ou pour l'apéro. Une chose est sûre, il ne ferme pas la porte à d'éventuelles nouvelles idées.
B. Maton
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles