Arquennes : succès pour la guinguette "Miam-miam glou-glou"

par

La guinguette éphémère créée durant le confinement et située à Arquennes le long du canal fermera ses portes dans une quinzaine de jours. Pour François Dussart et sa compagne qui se sont lancés dans cette folle aventure, le bilan est plus que positif. L’expérience pourrait d’ailleurs être reconduite l’année prochaine. Gael Brunin et Charles Sauvage.

Représentant en vin dans l’horeca, François Dussart et sa compagne avaient décidé il y a quelques mois de faire face à la crise du coronavirus en transformant leur jardin en guinguette ouverte au public. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, le projet a immédiatement démarré et le public a répondu présent malgré une météo exécrable durant tout l’été.  

Image

François Dussart : « On a attiré des gens de partout : Anvers, Arlon, le Luxembourg..  Y’a des habitués qui reviennent ais il y a beaucoup de gens qui viennent de partout. »

En plus des promeneurs le long du canal Bruxelles-Charleroi, la guinguette « Miam miam glou glou » a aussi attiré de nombreuses personnes en manque de culture et de spectacles ! Pas moins de 52 prestations très variées ont été proposées en quelques mois !

François : « On a une programmation hétéroclite. On passe de la harpe au pop-folk, au jazz, à l’accordéon et même au one-man show ! Les artistes étaient vraiment très contents de remonter sur scène. »

Lors du lancement du projet, il était convenu que les artistes travailleraient au chapeau, autrement dit en faisant appel à la générosité des spectateurs ! Là encore, on peut parler d’une immense réussite. Goeffrey Lesire était venu avec son groupe Springclean le 21 juillet dernier et il était de retour sur scène samedi seul cette fois-ci. L’artiste a tout simplement été charmé par lieu et le retour du public.

Guinguette Arquennes

Geoffrey Lesire : « On est très bien accueilli. Je trouve ça sympa de débarquer et de tomber sur ce jardin avec une petite cabane où on peut prendre un verre. C’est une ambiance très familiale. Les gens qui entendent du bruit viennent, ça met de l’animation et c’est bien. »

On peut donc parler d’un coup de maître pour François Dussart et sa compagne qui n’avaient jusqu’ici aucune expérience dans le domaine. La guinguette Miam-Miam Gmou-glou pourrait d’ailleurs bien revoir le jour l’année prochaine. En attendant, il vous reste encore 15 jours pour aller y faire un tour.

Recommandations

Image
Mariemont Village : entre partage, histoires et jeux ludiques

Mariemont Village : entre partage, histoires et jeux ludiques

Alors que les vacances viennent de commencer, à Mariemont Village, les résidents et les enfants du personnel profitent d'un stage intergénérationnel. L'occasion pour deux générations que tout oppose de s'amuser grâce à des activités ludiques.
Image
Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Le long de l'Ancien Canal, des pêcheurs et des riverains remarquent plusieurs poissons morts flottant à la surface de l'eau. D'autres suffoquent. Il s'agirait d'une conséquence des fortes chaleurs et de l'important orage de la semaine dernière.
Image
Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Finalement et après avoir essuyé un refus, les tenanciers morlanwelziens, pourront ouvrir leur établissement afin de permettre à leur clientèle de suivre la rencontre Etats-Unis - Belgique.
Image
Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

La 5ème édition de « Soignies-les-bains » a démarré ce week-end. Au menu : 10 jours de festivités et d’activités familiales sur le site fantastique de l’étang de la Cafenière.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1986. Cette fois, ça y est, ce sont les grandes vacances. Occasion pour de nombreux enfants d’aller s’amuser dans les plaines de jeux organisées dans les différentes communes de la Région.
Image
Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Le Gouvernement wallon vient d'annoncer un investissement de plus de 9,3 millions d'euros pour rénover le site de Bois-du-Luc, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Objectif : préserver ce témoin du passé industriel tout en le tournant vers l'avenir.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.