Activation du 1722 : risque de tempête ou d’inondation

par
|

L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
 
Utilisez de préférence l’e-guichet

L'envoi d'une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger. Mais vous pouvez également appeler le 1722.

Une demande introduite par voie électronique via le 1722.be sera directement transmise aux pompiers.  Si vous appelez le 1722, ce sont d’abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers. Ils traitent les appels au 1722 sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents au 112, comme ceux pour des personnes ayant une crise cardiaque ou dont la maison est en feu. Si votre zone de secours dispose d’un e-guichet, vous pouvez également l’utiliser.

Comment fonctionne le guichet électronique ?

Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d'abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d'incendie.

Le guichet électronique vous aidera à choisir la raison pour laquelle vous avez besoin des pompiers. Si vous ne trouvez pas la bonne option, demandez-vous s’il s’agit bien d’un problème nécessitant l’intervention des pompiers.

Attendez patiemment l'arrivée des pompiers après avoir soumis votre demande et ne reprenez pas contact avec eux pour savoir où ils se trouvent. Les pompiers examinent chaque situation au cas par cas et donnent priorité à toute personne dont la vie est potentiellement en danger. En cas de tempête ou d’inondation, les pompiers traitent de nombreuses demandes en même temps et il se peut que vous deviez attendre parce qu'ils doivent d'abord aider les personnes dont la vie est en danger.

Si vous appelez le 1722

Lorsque vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord introduire votre code postal, puis vous entendez le message suivant :

"Bienvenue au 1722. Le moyen le plus rapide de demander l'aide des pompiers est le guichet électronique du site web 1722.be.  Si vous n'avez pas accès à Internet, restez en ligne.  N'appelez pas le 112. Vous ne serez pas aider davantage à ce numéro d'urgence. Le 112 est réservé aux situations où la vie d'une personne est ou peut potentiellement être en danger."

Utilisez de préférence l’e-guichet. Vous évitez ainsi de devoir attendre longtemps avant d'avoir un opérateur en ligne. En effet, les lignes téléphoniques sont parfois saturées lorsque beaucoup de gens appellent en même temps. Une demande introduite via l’e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu’une demande effectuée par un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement en appelant le 1722.
 
Si vous ne pouvez pas utiliser le guichet électronique, si vous n'avez pas Internet ou si le e-guichet ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez bien sûr appeler le 1722 et après le message automatique, vous aurez un opérateur en ligne.

Qui appeler si j’ai besoin d’aide ? 

Demandez-vous d’abord si  une vie est potentiellement en danger ou si l’intervention des pompiers est nécessaire.

  • J'appelle le numéro 112 quand j'ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu'une vie est potentiellement en danger.

       Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chute de pierres,…), risque d’incendie, incident avec des blessés,…

  • J'utilise le guichet électronique des pompiers sur www.1722.be ou j'appelle le numéro 1722 quand aucune vie n’est en danger mais que j'ai besoin de l'aide des pompiers.

       Exemples : dégâts importants à la toiture, cave sous eau, voie publique inondée,...

  • J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas. 

       Exemples : arbre tombé dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle à un véhicule, panne d’électricité,...

Priorité aux vies en danger

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps.

L’objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver.

Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d'urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez uniquement le 112 si une vie est potentiellement en danger.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels.

En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute aide urgente d’une ambulance ou l'intervention des pompiers.

L’infographie “1722 : qui contacter ?” peut être téléchargée sur https://www.112.be/fr/1722."

B. Maton

Recommandations

Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.