Les élèves de moins de 12 ans devront désormais payer un minerval pour suivre des cours à l'académie dès la rentrée 2026. C’est l’une des mesures d’économie annoncées par le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Des pointes, des notes de piano, des scènes habituelles à l’académie de Morlanwelz. Une réalité que sa directrice craint pourtant de voir disparaitre à l’avenir suite à la décision de la Fédération Wallonie Bruxelles de stopper la gratuité des cours pour les élèves de moins de 12 ans. Dès la rentrée de 2026, un minerval de 94 euros sera demandé lors de chaque inscription.
« Nous avons actuellement 162 élèves de moins de 12 ans qui ne paient pas de minerval. Si on les perd, on ferme l’institution. Une académie est en effet déclarée en fermeture dès qu’elle compte moins de 350 élèves. », explique Isabelle Pourtois.
A Soignies, les moins de 12 ans représentent 60 % des 650 élèves inscrits à l’académie communale. Pour le directeur, Marc Batardy, si ce nombre est en baisse l’an prochain, les répercussions seront multiples à commencer par le nombre de périodes de cours. « Et donc, sur le nombre d’enseignants. Les heures des auxiliaires d’éducation risquent aussi d’être revues à la baisse ainsi que les subsides de fonctionnement que l’on reçoit de la Fédération Wallonie Bruxelles. »
Un accès à la culture plus difficile
Des disciplines enseignées moins larges et des classes moins nombreuses. Pour les professeurs, c’est l’accès à la culture qui est en question. Cathy Nactergal enseigne le violon depuis 35 ans. Selon elle, certains de ses élèves ne pourront plus suivre de cours à l’académie si un minerval est demandé.
« C’est un scandale de monnayer l’accès à la culture pour les enfants. »
Une pétition en ligne
Les directeurs et professeurs d’académie sont inquiets. Ils attendent toujours une communication officielle de la Fédération Wallonie Bruxelles détaillant sa décision. En attendant de se concerter et d'envisager l'avenir, une pétition en ligne a déjà été lancée pour demander le maintien de la gratuité dans les académies pour les enfants de moins de 12 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires