Strépy : pas de partie civile malgré l'assurance

par

Le drame de Strépy-Bracquegnies, c’était il y a deux mois, le 20 mars. Depuis les familles tentent de faire leur deuil, attendent les indemnisations et espèrent voir les coupables punis.

Parmi elles, les Imperiale dont Marianna et Mattia ont perdu un père, un oncle et une tante.

Ils voudraient se porter partie civile, ce que refuse leur protection juridique. Une décision qu’ils n’acceptent pas.

Mattia et Marianna ont perdu leur père, un oncle et une tante le 20 mars. Avec beaucoup d’émotion et de pudeur, ils nous livrent leur colère face au comportement de Providis, la compagnie auprès de laquelle ils avaient contracté une protection juridique.

« Depuis toujours, on espère qu’il ne nous arrive rien de grave dans la vie. L'espoir ça ne suffit pas toujours, donc on essaie de se couvrir. Donc on contracte des assurances, pour en cas de problème,  avoir du soutien, un suivi de la part d'une assurance protection juridique. Et aujourd'hui, se désolent Mattia et Marianna, on n'a pas ce suivi puisque la protection juridique décide en ce moment de ne pas mandater l'avocat de notre choix pour avancer dans les différentes procédures. »

Leur avocat se montre particulièrement exaspéré par l’attitude de Providis, même s’il précise qu’a priori l’indemnisation à l’amiable doit être privilégiée. Mais…

« Ce qui se passe dans ce dossier, dénonce Me Gelay, l’avocat de la famille, c'est que finalement, les protections juridiques estiment que simplement l'octroi d'un chèque ou d'une indemnisation sera suffisante pour calmer, j'imagine, la douleur et la souffrance des victimes et leur permettre finalement de dire : « on a fait notre travail, on a indemnisé les victimes, on a négocié une indemnisation et à partir de ce moment-là, il n'y a plus de raison effectivement que l'on couvre celles-ci pour qu'elles puissent avoir un avocat, se défendre et avoir accès au dossier. Ce qui à proprement parler, dans un dossier comme celui-là, est tout à fait incompréhensible, inacceptable. »

L’accès au dossier, c’est l’enjeu du désaccord avec la compagnie. Pour Mattia, Marianna et leurs proches, c’est un moyen d’obtenir des réponses aux questions qui les tourmentent.

« Exactement. Depuis le 20 mars, je pense qu’aucune nuit ne s’est passée correctement. Il y a énormément de questions qu'on se pose, énormément de choses qui, qui se disent, qui s'écrivent, des choses qui viennent jusqu'à nous. Le seul moyen d'avoir des réponses concrètes et précises à nos questions, c'est forcément d'avoir accès à ce dossier. Et comment a-t-on accès à ce dossier ? Tout simplement avec l'aide de notre avocat. »

Pour cela, il faut que la compagnie accepte qu’un avocat entame les démarches pour que les victimes se portent partie civile, examine le dossier avant le procès et puisse intervenir au cours de la procédure.

« Donc la question essentielle, c'est de se demander comment une protection juridique peut prétendre indemniser correctement des victimes sans même avoir eu accès au dossier et sans avoir permis à ses victimes de contester la qualification d'homicide involontaire, résume Me Gelay. En gros, on nous dit que c'est un accident et donc on va indemniser ce drame comme un accident. C'est épouvantable et c'est insupportable dans l'esprit des parties civiles qui des futures parties civiles que je représente, qui ont plein de questions et qui souhaitent être au cœur du débat et pouvoir effectivement devant le juge, se défendre de cette qualification. »

Déterminés à obtenir cet accès, Mattia et Marianna devraient se résoudre à se porter partie civile à leurs frais. Une situation absurde, estiment-ils.

« Oui, ce qui n'est pas normal de se poser cette question, on contracte cette assurance, mais pour avancer, on n'a pas le choix.  Et voilà, je n'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe actuellement du côté de cette protection juridique. Je trouve tout simplement scandaleux que ma sœur et moi arrivions à nous poser ce genre de questions. »

« Ne pas être spectateurs du procès », une démarche essentielle dans la lente reconstruction de cette famille meurtrie.

 

 

 

Recommandations

Image
Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

C’est en début de semaine qu’ont eu lieu les tirages au sort des tours finals, barrages et éventuels test-matches en D3 ACFF mais aussi pour les séries provinciales hennuyères.  Manage, Snef et Estinnes joueront déjà ce week-end. Tous les matchs programmés sont à élimination directe.
Image
La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

Les jeux nationaux Special Olympics commenceront dans une semaine à La Louvière. Les préparatifs de l'événement viennent d'être lancés. Le matériel nécessaire à son organisation est stocké au Hall omnisport de Bouvy avant de rejoindre les différents sites qui accueilleront athlètes et spectateurs.
Image
Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

A Soignies, une fresque représentant saint Vincent, le patron de la ville, a fait son apparition sur un mur place du Millénaire. Réalisée par deux artistes « Street Art » du Nord de la France, elle suscite l’enthousiasme des Sonégiens.
Image
1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

Mercredi, c'était le 1er mai. La fête du travail qui est historiquement celle des travailleurs, de leurs combats et de leurs revendications. Un jour donc symbolique pour les partis de gauche comme le PS et le PTB qui organisaient d'ailleurs leur traditionnel rassemblement.
Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.