Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

par

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.

Pour l'énigme du jour de notre visite, l'Office communal du Tourisme de Soignies avait invité une dizaine d'enquêteurs en herbe à parcourir le centre de la Ville. Objectif : partir à la recherche de la maison d'un certain Monsieur Joly, égaré.  Marie-Claire Ferrari, guide à l'Office du Tourisme, nous en dit plus : 
 

Nous avons développé l'idée de faire découvrir le patrimoine architectural de Soignies aux enfants au moyen d'un jeu de piste. L'histoire suggère que Monsieur Joly, un homme qui vivait à Soignies au XVIIIe siècle, a perdu la mémoire après un accident et cherche sa maison. 
  

Pour retrouver la maison de monsieur Joly, les participants au jeu de piste s'appuient sur des indices qui les mènent de porte en porte. L'occasion d'en apprendre plus sur l'architecture, les détails techniques et l'histoire des lieux visités. En levant les yeux, ils redécouvrent ainsi des lieux qu'ils traversent quotidiennement sans y prêter attention. Ruelles, vieux cimetière, portes et maisons comptent l'histoire de Soignies à travers les siècles, jusqu'au domicile de Monsieur Joly. Une balade qui en appelle d'autres, comme l'explique Leyla Buekens, directrice de l'Office du Tourisme.


On organise pas mal de choses pour les enfants, notamment des balades contées qui permettent de raconter l'histoire de personnages célèbres. Tout au long de l'été on propose également des balades nocturnes, pour les familles, avec les archers de Soignies. C'est une façon de découvrir le patrimoine de manière totalement différente.

 
Un carnet pédagogique est également en cours d'élaboration et sera mis à disposition de toutes les écoles de l'entité sonégienne. Il permettra aux professeurs et directions d'écoles de repérer des activités qui suivent le programme scolaire et d'inscrire les élèves à des visites sur mesure.
 
Informations Office du Tourisme de Soignies : https://www.visitsoignies.be/
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

La façade de l'Hôtel de Ville de Binche termine sa cure de jouvence. Les échafaudages qui masquaient l'édifice ont été démontés. Il est désormais possible de visualiser les restaurations effectuées.
Image
Binche : les blasons de l'Hôtel de Ville retrouvent des couleurs

Binche : les blasons de l'Hôtel de Ville retrouvent des couleurs

Après la pause carnavalesque, les travaux ont repris à l'Hôtel de Ville de Binche. La restauration de l'édifice se poursuit. Avec, notamment, la présence de peintres en décors qui redonnent aux blasons et armoiries leurs couleurs d'origine.
Image
Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Lieu de culture, de nature et d'histoire, le Domaine de Mariemont est tout cela à la fois. Une histoire notamment marquée par la présence des vestiges du Palais de Charles de Lorraine. Aujourd'hui, les responsables du site souhaitent sécuriser et valoriser ces vestiges. A cet effet, ils cherchent, actuellement, une équipe "auteur de projet" pour y travailler.
Image
Bois du Luc : 220 logements rénovés

Bois du Luc : 220 logements rénovés

220 logements qui composent les carrés de Bois du ont été rénovés. Un défi de taille quant on sait que ces habitations sont classées au patrimoine de l'Unesco. Audrey Decroës et Flavio Marullo.
Image
Soignies : Une serrurerie ouvre ses portes aux journées du patrimoine

Soignies : Une serrurerie ouvre ses portes aux journées du patrimoine

Image
Les façades remarquables de Binche

Les façades remarquables de Binche