Écaussinnes-Seneffe : le reportage sur les pollutions aux PFAS inquiète Deschamps et Desquesnes

|

Sébastien Deschamps, Chef de file de l’opposition « ENSEMBLE » à la Commune d’Ecaussinnes et François Desquesnes, Chef du groupe d’opposition « Les Engagés » au Parlement wallon s’interrogent suite au reportage « Investigations » passé sur la RTBF ce mercredi 08 novembre 2023 sur les pollutions aux BFAS. Selon des analyses de la SWDE, il n'y a aucune pollution dans l'eau potable à Seneffe.

À propos de l’annonce de la présence de résidus de charbon actif dans la nature à proximité du zoning d’Ecaussinnes, Sébastien Deschamps se questionne notamment de savoir si oui ou non, l’Échevin de l’Environnement en la matière a demandé à la Police qu’une enquête soit diligentée.

Concernant la pollution de la Sennette à Marche-lez-Écaussinnes, il se demande si des analyses avaient été réalisées par le Collège communal en amont.

Pour le souci lié à l’amiante dans les canalisations de la SWDE à Écaussinnes, il aimerait connaître les actions concrètes prises par le Collège.

Au sujet du zoning pétro-chimique d’Écausinnes-Féluy géré par IDEA, Sébastien Deschamps demandera au prochain Conseil d’administration de l’intercommunale d’avoir un inventaire précis des entreprises utilisant, d’une façon ou une autre, des PFAS dans son processus industriel afin d’assurer un monitoring précis.

 

Préoccupations au niveau régional

Au niveau régional, d’autres préoccupations subsistent également au sujet de la qualité de l’eau du robinet, des risques pour la santé humaine et des sanctions prises vis-à-vis des entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales.

La question de savoir si les agriculteurs pourront bénéficier d’une aide au contrôle de la qualité de l’eau de leurs puits, s’ils sont situés aux abords des zones polluées, a également été mentionnée.

 

La commune d’Écaussinnes a pris des mesures immédiates

François Desquesnes, chef de groupe du mouvement au parlement régional a réagi à la situation auprès de nos confrères de la RTBF : « La Wallonie doit prendre d’urgence des mesures fortes pour garantir la santé de tous : cartographies des polluants, normes applicables directement, transparence totale pour les citoyens des communes concernées. Toute la lumière doit être faite d’urgence. Les institutions avaient été averties. Pourquoi n’ont-elles pas pris immédiatement des mesures de précaution et de prévention et informé la population ? »

Voici les actions prises par la commune d’Écaussinnes :

- Une campagne de mesure de la teneur en PFAS réalisée aux abords de la zone d’activité économique avec une priorité pour les zones proches des habitations. Les résultats de ces mesures seront transmis aux autorités régionales et rendus accessibles publiquement aux habitants.

- Une demande d’évaluation du risque est transmise aux instances régionales compétentes pour l’encadrement des activités industrielles (Département des permis et Autorisations, Département de la Police et des Contrôles ainsi que Direction des risques industriels).

- La réalisation rapide de mesures de contaminations dans l’organisme des habitants permettant d’évaluer la présence de substances éventuelles est également sollicitée auprès des instances régionales. Grâce à l’analyse d’un nombre significatif d’échantillons prélevés sur les habitants, cela doit permettre d’objectiver l'exposition humaine aux substances et polluants.

La commune d’Ecaussinnes affirme avoir tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises ces dernières années concernant différentes problématiques environnementales (pollution pellets polymères, qualités des eaux, rejets industriels…).

 

Aucune trace de PFAS dans l’eau à Seneffe selon la SWDE

Pour rassurer ses citoyens, la commune de Seneffe a demandé des analyses à la SWDE au sujet de l’eau qu’elle fournit. Deux prélèvements ont été faits ce jeudi sur la commune de Seneffe et aucune trace de PFAS n’est présente dans l’eau précise ainsi la commune.

Quant aux rejets des eaux de TotalEnergies Petrochemicals Feluy, d’autres mesures ont été sollicitées par la commune auprès des instances compétentes. Analyse suivie des rejets de TotalEnergies Petrochemicals par la Région Wallonne, analyse suivie des rejets des autres entreprises chimiques par la Région Wallonne, demande à la Région Wallonne d’imposer des normes de PFAS dans les permis d’environnement et analyse d’échantillons des sols par la Région Wallonne.

La commune de Seneffe indique que les résultats de ces mesures seront rendus accessibles publiquement aux habitants.

 

Le PS seneffois veut faire pression sur les autorités

Le PS seneffois s’insurge sur cette situation sanitaire et souhaite faire une pression maximale tant sur les autorités locales que sur les autorités régionales et plus particulièrement la Ministre Tellier afin notamment que des analyses sanguines sur base volontaire puissent être organisées auprès des citoyens.

Michaël Carpin (chef de groupe PS) espère également que des analyses de sols à grande échelle pourront être effectuées sur tout le territoire seneffois et que l’ensemble des résultats seront accessibles aux citoyens. Il souhaite aussi que des mesures soient prises pour garantir la sécurité sanitaire des citoyens et animaux domestiques.

R. Schrevens

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1999 avec les portes-ouvertes des bureaux de la Mutuelle à La Hestre. Et oui, lundi, Replay sera entièrement consacré à La Hestre. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le Roeulx: présentation de la liste IC pour les élections communales

Le Roeulx: présentation de la liste IC pour les élections communales

Vendredi, au Roeulx, la coalition des Intérêts communaux, la majorirté, présentait ses forces vives pour le scrutin communal d'octobre. Comme tête de liste, on y retrouve une femme, Virginie Kulawik.
Image
Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

L'entreprise Biolix (groupe Comet) vient de réaliser une "première belge". Produire du cuivre "pur" à 99% grâce à la technique de l'électrolyse. Ceci en récupérant des particules infimes de cuivre dans certains déchets industriel. L'enjeu est de taille: favoriser la transition énergétique.
Image
La Louvière : Le boulevard urbain devrait être opérationnel pour octobre 2025

La Louvière : Le boulevard urbain devrait être opérationnel pour octobre 2025

Début d'année 2023, les travaux du Boulevard Urbain débutaient à La Louvière. Un projet à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif de relier les hôpitaux de La Louvière à l’autoroute. Un an plus tard, nous faisons le point sur l'état d'avancement de ces travaux.
Image
Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

C’est en début de semaine qu’ont eu lieu les tirages au sort des tours finals, barrages et éventuels test-matches en D3 ACFF mais aussi pour les séries provinciales hennuyères.  Manage, Snef et Estinnes joueront déjà ce week-end. Tous les matchs programmés sont à élimination directe.
Image
La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

Les jeux nationaux Special Olympics commenceront dans une semaine à La Louvière. Les préparatifs de l'événement viennent d'être lancés. Le matériel nécessaire à son organisation est stocké au Hall omnisport de Bouvy avant de rejoindre les différents sites qui accueilleront athlètes et spectateurs.
Image
Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

A Soignies, une fresque représentant saint Vincent, le patron de la ville, a fait son apparition sur un mur place du Millénaire. Réalisée par deux artistes « Street Art » du Nord de la France, elle suscite l’enthousiasme des Sonégiens.
Image
1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

Mercredi, c'était le 1er mai. La fête du travail qui est historiquement celle des travailleurs, de leurs combats et de leurs revendications. Un jour donc symbolique pour les partis de gauche comme le PS et le PTB qui organisaient d'ailleurs leur traditionnel rassemblement.
Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.